Dans le but de renforcer l’alimentation en énergie électrique pour la partie située à l’ouest de la ville de Biskra, un projet a été programmé pour la réalisation d’une ligne de haute tension dotée d’une capacité de 400 mégawatts, dont l’objectif est de relier la partie est à partir de la commune de Chetma à la partie ouest, dans la commune de Tolga.
Selon les services de la wilaya de Biskra, cette opération, qui sera menée par la Société de distribution de l’électricité et du gaz (Sadeg), permettra de renforcer le réseau d’électricité qui connaît de nombreuses perturbations durant la période estivale marquée par une forte canicule.
Les habitants de cette partie de la wilaya se sont souvent plaints de cette situation, en raison d’une forte consommation de l’énergie électrique, suite à l’usage des climatiseurs. Il faut dire tout de même que la situation s’est nettement améliorée dans la wilaya, malgré quelques zones qui continuent de subir des chutes de tension. À noter que de nombreux projets de réalisation de postes de transformation et d’extension du réseau de distribution ont été concrétisés dans la wilaya, avec une amélioration notable dans la qualité de la distribution de l’énergie électrique.
Par ailleurs, le programme de la Sonelgaz a ciblé un nombre important d’exploitations agricoles, ce qui a permis de développer leurs activités, notamment en matière d’exploitation des forages pour augmenter les superficies irriguées dans plusieurs communes, sachant que la wilaya de Biskra est une région à fort potentiel agricole.