Énergie électrique : 100 milliards de dinars pour éviter les coupures

27/05/2024 mis à jour: 21:57
2721
Photo : D. R.

En prévision de la saison estivale marquée par une forte demande en énergie électrique, le groupe Sonelgaz a arrêté une série de mesures. Objectif : éviter les coupures et les délestages. Pour y parvenir, Sonelgaz n’a pas lésiné sur les moyens.

Le groupe a, en effet, dégagé une enveloppe financière de 100 milliards de dinars afin de faire face aux éventuelles coupures d’électricité durant cet été, selon son premier responsable, Mourad Adja. Le plan dévoilé, hier, à l’occasion de la conférence dédiée à la présentation du bilan 2023, consiste essentiellement à assurer l’entretien et la rénovation du réseau électrique.

Les directeurs de distribution de Sonelgaz et les directeurs de l’énergie et des mines des wilayas présents à la rencontre sont d’ailleurs appelés à suivre la mise en œuvre des mesures sur le terrain, de manière à assurer un bon approvisionnement en énergie électrique durant la prochaine saison estivale. De même qu’ils sont appelés à consolider les résultats réalisés en 2023.

Les prévisions pour 2024 s’annoncent d’ailleurs prometteuses avec la finalisation des projets en cours et le lancement de nouvelles initiatives stratégiques. Il s’agit aussi de poursuivre les efforts pour renforcer le système de gestion et compléter sa réorganisation structurelle. Une organisation menée avec succès, selon les dirigeants du groupe. Cette restructuration a conduit à une réduction significative du nombre de filiales, désormais limitées à 11, y compris la société mère. En 2023, Sonelgaz a globalement enregistré des performances positives.

La société a ainsi réalisé des revenus record de 219 millions d’euros grâce à l’exportation d’électricité, d’équipements et de services, notamment dans la formation pour des compagnies africaines. Le groupe a, par ailleurs, concentré ses efforts sur l’amélioration de la performance de son service public en s’investissant, notamment, dans le secteur agricole via le raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique.

D’ailleurs, au cours de cet exercice, 56 578 périmètres agricoles ont été connectés au réseau électrique, et 95 000 clients dans des zones isolées ont été raccordés à l’électricité, atteignant ainsi 90% des objectifs. Aussi, 331 212 logements ont été raccordés au gaz, représentant 84% des objectifs, avec une finalisation prévue pour fin 2024.

En ce qui concerne les zones industrielles, 39 sur les 50 prévues ont été raccordées à l’électricité, dont 3 de manière définitive, et 29 zones ont été connectées au gaz, dont 10 de manière définitive, avec une finalisation totale attendue pour fin 2024. Et ce, outre le raccordement de 83 zones d’activité à l’électricité et 58 au gaz sur les 121 prévues pour 2023. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.