En visite hier à Skikda : Hachichi insiste sur le renforcement des capacités d’exportation

09/01/2025 mis à jour: 05:26
374
M. Hachichi, en visite sur des chantier à Skikda, a rencontré des cadres et des travailleurs de son groupe - Photo : D. R.

Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi,  a réitéré hier  l’engagement du groupe pétrolier à développer ses infrastructures de base  conformément aux normes techniques et environnementales les plus élevées, ainsi que la volonté du groupe à poursuivre ses efforts  pour répondre aux besoins du marché tant au niveau local qu’international.

Dans le cadre du suivi des projets stratégiques de Sonatrach, le PDG du groupe, Rachid Hachichi, a effectué hier une visite de travail au niveau de la zone industrielle de Skikda, où il a inspecté plusieurs projets en cours de réalisation ou en phase de finalisation.

C’est ce qu’a indiqué Sonatrach dans un communiqué rendu public. Cette visite a, en effet, permis au premier  responsable de Sonatrach d’évaluer l’état d’avancement des grands projets visant à renforcer l’infrastructure et à développer les activités industrielles conformément au plan de développement à moyen et long terme de la compagnie.

Lors des différentes étapes de cette visite de travail, le PDG de Sonatrach a réitéré l’engagement de l’entreprise  à développer ses infrastructures de base conformément aux normes techniques et environnementales les plus élevées, ainsi que la volonté du groupe à poursuivre ses efforts  pour répondre aux besoins du marché tant au niveau local qu’international. Mais également pour  appuyer son rôle dans le développement durable.

La première étape de la visite a commencé au niveau de la raffinerie de Skikda, où Rachid Hachichi a inspecté l’avancement des travaux de redressement des réacteurs de l’unité «Cracker», qui sont effectués à l’aide de techniques de levage avancées afin de garantir les normes les plus élevées en matière de sécurité, de qualité et de précision. M. Hachichi a également inspecté le complexe pétrochimique pour la production d’alkylbenzène linéaire (LAB), une matière première qui entre dans  la production de produits de nettoyage et de détergents industriels.

Ce qui contribuera, selon le communiqué,  à couvrir le marché national et à exporter l’excédent d’ici la fin de 2027. Ce complexe est entré dans la phase de mise en œuvre après la signature d’un contrat avec la société italienne Tecnimont le 7 mars dernier.  «Ce projet vise à valoriser les produits pétroliers (kérosène et essence) disponibles à la raffinerie de Skikda et à répondre à la demande croissante du marché national en alkylbenzène linéaire»,  souligne la même source.

Soutien au développement d’Asmidal

Le PDG de Sonatrach s’est rendu,  dans la deuxième étape de sa visite, au port pétrolier de Skikda où il a inspecté le nouveau poste d’amarrage GNL (Gaz naturel liquéfié), un projet en phase finale de réception provisoire et qui a été utilisé pour cinq cargaisons GNL.

Ce poste a la capacité  de  recevoir de grands navires-citernes de 70 à 220 000 mètres cubes, selon le communiqué de Sonatrach. Ce projet s’inscrit à titre indicatif dans le cadre des efforts consentis par le groupe pour  le renforcement des capacités d’exportation. Et ce, de manière à répondre à la demande  croissante en  gaz naturel sur le marché international.

Rachid Hachichi a inspecté, par ailleurs, le projet de  construction d’un grand réservoir de GNL à GL1K, d’une capacité totale de 150 000 mètres cubes, visant à augmenter la capacité de stockage et à améliorer l’efficacité et la flexibilité des opérations de chargement et de déchargement. Avant de se rendre à Skikda, le PDG du  groupe pétrolier  s’est déplacé la veille à El  Tarf  et  Annaba  pour une visite au  complexe Fertial relevant du groupe Asmidal (Annaba), filiale 100% Sonatrach.

M. Hachichi et la délégation l’accompagnant se sont enquis du plan de développement élaboré pour la modernisation de ce groupe pétrochimique. A ce propos, M. Hachichi a inspecté le projet de réhabilitation du four principal de production de l’ammoniaque au complexe Fertial, qui va contribuer à la consolidation des capacités de production suivant les normes de la sécurité industrielle, précise la même source.

M. Hachichi a mis en avant, à cette occasion, «le soutien de Sonatrach aux plans de développement du groupe Asmidal et de ses filiales pour le renforcement de la sécurité alimentaire en Algérie à travers le développement d’une industrie pionnière d’engrais et de produits chimiques». La visite de M. Hachichi dans les wilayas d’El Tarf et de Annaba intervient, selon le communiqué de Sonatrach, «dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets stratégiques du groupe Sonatrach, qui contribuent au renforcement de la sécurité hydrique et alimentaire, en vue d’atteindre les objectifs du développement durable au niveau national». 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.