En prévision de la saison estivale à Constantine : La Protection civile mobilisée sur plusieurs fronts

15/05/2024 mis à jour: 19:26
441
Photo : D. R.

Des visites sont opérées dans les communes et les zones forestières pour sensibiliser les agriculteurs et les habitants sur l’importance de la prévention.

Les services de la Protection civile à Constantine sont en forte mobilisation, ces derniers jours, en prévision de la saison estivale et tous les risques qui peuvent survenir, notamment les incendies de forêt et les noyades dans les retenues collinaires et autres plans d’eau, fréquentés en majorité par les jeunes. Un drame survenu récemment dans la commune de Beni Hmidene a endeuillé toute une famille, suite à la mort noyade d’un enfant de 13 ans dans une mare d’eau.

Chose qui incite les services de la Protection civile à continuer de sensibiliser les populations dans ces zones pour surveiller leur progéniture afin d’éviter ces fins tragiques. Mais le front qui mobilise le plus est celui de la prévention contre les incendies des forêts et des récoltes.

Ainsi, après son lancement le 5 mai dans la commune de Zighoud Youcef, la caravane de sensibilisation qui regroupe également la direction des services agricoles et la Conservation des forêts s’est rendue dans la commune de Beni Hmidene, puis à Didouche Mourad où un important travail d’information et de vulgarisation a été accompli en direction des agriculteurs dans cette région plus connue par ses vastes champs de culture de céréales et de légumineuses.

Il a été surtout question d’expliquer aux fellahs les mesures de sécurité à suivre avant le lancement de la campagne moisson battage, surtout en matière de surveillance des moissonneuses où il a toujours été enregistré des départs de feu suite à des étincelles électriques. Les services de la Protection civile ont insisté sur l’obligation de doter ces engins d’extincteurs qu’il faut savoir aussi manipuler.

L’accent a été également mis sur l’obligation de réaliser des pistes de sécurité entre les champs pour éviter la propagation des flammes, sans oublier la mise en place de points d’eau et des citernes pour intervenir sur le champ avant l’arrivée des pompiers.

Selon un communiqué de la direction de la Protection civile de la wilaya de Constantine, qui ne cesse d’informer sur ces campagnes, des dépliants ont été également distribués aux habitants et riverains des espaces forestiers pour les impliquer dans la protection de ces lieux. Notons que la wilaya de Constantine avait connu l’année dernière une expérience inédite, qui a vu la mobilisation à travers les campements dans les forêts des équipes de la Protection civile et de la Conservation des forêts dans une stratégie d’anticipation, pour être présents sur les lieux, en prévision d’éventuels incendies.

Ce qui permet d’intervenir dès le départ des feux et éviter leur propagation. Une opération qui avait donné des résultats probants puisque la wilaya n’a pas enregistré d’incendies majeurs durant toute la saison de l’été.

Mais il faut rappeler aussi que les services des forets sont restés mobilisés pendant toute cette période à travers des brigades de surveillances dans les zones forestières, pour éviter les départs de feu suite à l’installation de barbecues, notamment par les visiteurs lors de l’Aïd El Adha et même après.

Une interdiction qui a été signifiée par les autorités jusqu’au mois d’octobre prochain. Pour rappel, la campagne de sensibilisation et de prévention se poursuivra pour toucher d’autres communes avec pour but de passer un été calme et sans incendies. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.