Elles sont arrêtées à 28 depuis 2013 : L'Algérie entame la réactualisation de la liste des maladies rares

23/10/2023 mis à jour: 23:30
3286
Photo : D. R.

L’Algérie a entamé cette année une opération de réactualisation de la liste des maladies rares. Tous les chefs de services des différentes spécialités médicales sont appelés à y participer. La dernière liste, comptant 28 maladies rares, remonte à l’année 2013».

C’est qui a été annoncé samedi à Annaba, en marge d’une journée de formation continue, organisée à l’hôtel Sabri, par le service d’immunologie du CHU Annaba, sous l’égide de la Société algérienne d’immunologie. «Maladies auto-immunes rares et biothérapie» est le thème phare qui a été largement débattu par les médecins spécialistes concernés.

Ils sont plusieurs dizaines d’internistes, des néphrologues, rhumatologues, des pédiatres et immunologues à avoir pris la parole devant un parterre de médecins, pharmaciens et étudiants pour présenter les dernières recommandations dans le traitement des différentes maladies auto-immunes rares dont le «Lupus erythémateux systémique» et dont la communication a été magistralement présentée par Pr N. Boukhris, chef de service de médecine interne de l’hôpital Ibn Sina du CHU Annaba.

D’autres communications telles que «Sclérodermie systémique», «Myopathies inflammatoires», «Biothérapies», «la maladie de Biermer»... ont aussi eu leur part de cette importante rencontre scientifique. «Cette journée de formation continue a pour objectif d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes atteintes de maladies auto-immunes rares.

Pour ce faire, tous les spécialistes communiquant ont apporté dans leur bagage les derniers protocoles de diagnotics et de soins à appliquer dans les différents cas des maladies auto-immunes, notamment les dernières techniques de la biothérapie» a estimé l’éminente spécialiste en immunologie, Pr Gadiri Sabiha.

Selon le Pr Meriche, chef du service d’immunologie du CHU Annaba : «De grands pas ont été franchis en matière de prise en charge des maladies rares en Algérie, à savoir la promulgation en 2013 d’un arrêté fixant la liste des maladies rares, au nombre de 28, la liste des produits pharmaceutiques destinés à leur traitement, l’enregistrement des médicaments destinés au traitement de ces pathologies, ainsi que leur commercialisation par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) au profit des établissements hospitaliers assurant la prise en charge de ces patients.

Une nouvelle liste de maladie rares sera arrêtée par les spécialistes en la matière avant d'être proposée pour validation». Plusieurs décisions ont été prises par les pouvoirs publics en la matière dont la distribution de 43 médicaments aux patients souffrant de ces maladies depuis 2004 et l’enregistrement systématique de tout nouveau médicament innovant mis sur le marché international.

Rappelons que l’actualisation de la liste des maladies rares dont la dernière mise à jour remonte à 2013 durant laquelle huit nouveaux médicaments ont été enregistrés et commercialisés.

En application des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, plusieurs décisions ont été adoptées en vue de l’amélioration de la prise en charge médicale de cette catégorie de patients. La définition de ces maladies par décision et la création d’un fichier national encadrant les traitements et les protocoles y afférents sont aussi parmi les mesures prises dans ce sens. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.