Elles seront expédiées vers la Libye, la Tunisie et l’Italie : Sonelgaz veut renforcer ses exportations

15/03/2023 mis à jour: 09:26
3496

Sonelgaz envisage de renforcer ses exportations d’électricité en dirigeant ses excédents de production vers les pays voisins  et le sud de l’Europe, selon les déclarations du premier responsable du groupe énergétique national. 

Le président-directeur général (PDG) du groupe a ainsi déclaré que l’Algérie était devenue «un producteur important d’énergie avec plus de 25 000 mégawatts, avec des pics de consommation oscillant entre 12 000 et 15 000 mégawatts», grâce à de nombreux nouveaux projets, ce qui lui permet de miser sur l’export de l’électricité vers «la Libye et l’Italie, en plus de la Tunisie, qui est un client traditionnel de l’Algérie depuis de longues années».
 

M. Adjal, qui s’exprimait lundi lors d’une réunion des cadres du groupe, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a en outre souligné  que «les études étaient en cours concernant le câble sous-marin reliant Annaba à la Sardaigne. Les ressources financières nécessaires seront débloquées, en 2023 ou 2024, pour la concrétisation de ce projet». 
 

A ce propos, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait affirmé, fin décembre 2022, que l’Algérie était prête à exporter son excédent de production d’électricité vers l’Europe, dans le contexte de crise énergétique que connaît ce continent. 

Dans une entrevue avec des représentants de médias nationaux, le président de la République a fait savoir que l’Algérie avait proposé d’exporter l’excédent de sa production d’électricité vers l’Europe, rappelant que certains pays européens coupaient l’alimentation en électricité à leurs populations à des tranches horaires définies, dans le cadre des mesures d’austérité énergétique, ce qui constitue une opportunité pour renforcer les exportations énergétiques algériennes. Il avait fait état, dans le même contexte, d’une proposition faite à certains pays amis (Italie) pour la réalisation d’un câble électrique reliant l’Algérie à l’Europe au point le plus proche de l’Italie, à 270 km, soit une distance «courte».
 

Dans ce cadre, le président de la République avait évoqué les capacités de l’Algérie dans le domaine de la production d’électricité, outre l’industrie locale des turbines à gaz. «Tous les moyens sont disponibles pour s’approvisionner en énergie depuis l’Algérie. Même les pays qui n’ont pas de gazoduc peuvent s’approvisionner directement en électricité», avait-il soutenu.
 

13% de l’électricité consommée en Tunisie proviennent d’Algérie
 

Il est à savoir que les exportations d’électricité produite en Algérie ont constitué en 2022 environ 13% de l’électricité consommée en Tunisie. Les quantités importées par le pays voisin ont augmenté de 167% entre novembre 2021 et novembre 2022, selon les données du ministère tunisien de l’Energie, qui précise, qu’à fin novembre 2022, l’Algérie a fourni 2370 Gwh au pays voisin. 
 

Le PDG de Sonelgaz avait déclaré, pour sa part, il y a quelques mois, que «l’Algérie qui exporte quotidiennement plus de 500 mégawatts d’énergie électrique vers la Tunisie était prête à augmenter les quantités d’électricité exportées en cas de hausse de la demande».
 

Pour ce qui est de la consommation locale, le PDG du groupe Sonelgaz a affirmé lundi, selon un compte rendu de l’APS, que les projets d’énergie électrique en cours de réalisation par le groupe contribueront à assurer un bon approvisionnement des citoyens en électricité l’été prochain. M. Adjal a précisé que «les préparatifs au niveau de la production, du transport et de la distribution sont en cours à travers des programmes d’investissement connaissant un taux de réalisation très avancé, et dont les travaux seront parachevés avant le début de l’été, ce qui nous permettra de passer la saison estivale dans de bonnes conditions». 

Le groupe Sonelgaz prévoit d’atteindre, cet été, un taux de consommation d’énergie électrique de 17 000 mégawatts, a-t-il ajouté. Le groupe avait enregistré, le 14 août 2022, un niveau record de consommation d’électricité au niveau national, s’élevant à 16 822 mégawatts, selon la même source.

Mourad Adjal a en outre souligné que toutes les mesures ont été prises par les sociétés concernées relevant du groupe afin d’assurer un service public de qualité durant le mois de Ramadhan, ajoutant que les projets concrétisés dernièrement «ont permis de garantir la continuité du service sans enregistrer de coupures d’électricité en été dernier». 

Dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre, M. Adjal a indiqué que «Sonelgaz focalise sur la qualité du service, d’autant qu’il n’y a eu aucune coupure en 2022 au vu des investissements réalisés par l’Etat à travers le groupe Sonelgaz, qui ont atteint 284 milliards de dinars permettant d’obtenir des résultats palpables».
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.