Elle permettra d’alimenter la partie Est de la capitale : Entrée en service de la station de dessalement de Corso en mai prochain

15/03/2023 mis à jour: 00:33
2583
Station de dessalement de l’eau de mer de Corso

La station de dessalement de l’eau de mer (SDEM) en réalisation sur le littoral de Corso (nord de Boumerdès) entrera en service en mai prochain. Cette nouvelle infrastructure, dont la réalisation entre dans le cadre de la stratégie initiée par l’Etat pour remédier au déficit en ressource en eau dans les wilayas d’Alger et de Boumerdès, sera «livrée et mise en service en mai prochain», a indiqué le wali de Boumerdès, Yahia Yahiaten.

 D’après le même responsable, la capacité de production de cette station est de près de 80 000 m3/jour. «Elle permettra de renforcer les capacités d’alimentation en eau potable des citoyens des régions ouest et nord de Boumerdès, au même titre que ceux de la partie Est de la capitale.» 

Et d’ajouter : «Toutes les dispositions ont été prises pour la réception de ce projet, en réalisation sur une assiette de 6 ha, dans les délais contractuels», soulignant que sa durée d’exploitation est de 30 ans. Cette SDEM est inscrite au titre du plan d’urgence du président de la République portant réalisation de quatre stations similaires à Oran, Béjaïa, El Tarf et Alger. Rappelons qu’un autre projet de réalisation d’une méga-station de dessalement de l’eau de mer est en cours de réalisation à Cap Djinet. Elle est également destinée à l’amélioration de l’alimentation en eau potable des habitants des wilayas de Boumerdès et d’Alger dans sa partie est. 

La station a été bâtie sur une superficie de 16 ha, une fois opérationnelle, la capacité de production de cette future infrastructure atteindra les 300 000 m3 d’eau/jour. Signalons que pour venir à bout du problème du manque d’eau potable, la capitale Alger a été dotée de plusieurs stations de dessalement de l’eau de mer. Il s’agit de la station de dessalement du Hamma, avec une capacité de production 200 000 m3/jour d’eau potable, de la station de dessalement de Staouéli (Palm Beach), mise en service le 19 août 2021, avec une capacité de production de 7500 m3/jour d’eau potable, et de la station de dessalement de Aïn Benian, mise en service le 18 septembre 2021, avec un capacité de production de 10 000 m3/jour d’eau potable. D’autres stations sont en cours de réalisation dans les communes de Bordj El Kiffan «Bateau cassé» et à El Marsa. 

Outre les stations de dessalement de l’eau de mer, la capitale a bénéficié de 173 forages d’une capacité de 250 000 m3 par jour. Ces forages ont été renforcés par un deuxième programme devant permettre de produire 140 000 m3/jour à la faveur de la réalisation de 120 nouveaux forages qui entreront graduellement en service. 

S’agissant, des barrages et d’après les spécialistes, les quantités d’eau disponibles dans ces derniers ne permettent pas actuellement de réaliser une production quotidienne oscillant entre 850 000 et 750 000 m3/jour ce qui a imposé la révision du système de distribution dans le cadre d’un programme tracé suivant des horaires réguliers portant une distribution quotidienne de 8 heures à une autre d’un jour sur deux de 14 heures à travers les différentes communes d’Alger. 

Dans la capitale, le système d’alimentation est basée sur 4 barrages, à savoir Keddara, Beni Amrane, Boukourdane et Asserdoune, outre trois systèmes d’approvisionnement permettant en temps normal de produire 1,2 million de mètres cubes par jour. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.