Elle devrait s’établir à 2819 millions de tonnes : La FAO maintient ses prévisions de production de céréales

04/11/2023 mis à jour: 00:29
1635

Dans son nouveau Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, publié hier, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a maintenu ses prévisions pour la production mondiale de céréales en 2023. Cette dernière devrait s’établir à 2819 millions de tonnes, un niveau record. 

La production devrait donc croître de 0,9% en 2023 par rapport à l’année précédente, mais ce taux de croissance ne sera que de moitié dans le groupe des 44 pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV), précise le rapport. Le rapport présente globalement des informations détaillées sur l’insécurité alimentaire et l’évolution des prix auxquelles font face les populations sur le terrain dans les pays touchés. 

Il contient aussi une évaluation détaillée de la production régionale de céréales et des prévisions portant sur les échanges commerciaux dans le monde. Ainsi, la production mondiale de blé en 2023 devrait atteindre 785,1 millions de tonnes, un volume pratiquement inchangé par rapport aux prévisions du mois dernier et en recul de 2,2% (18 millions de tonnes) si on le compare à celui de l’an dernier. 

Des révisions à la baisse ont été apportées aux prévisions de production pour l’Union européenne et le Kazakhstan, où des périodes prolongées de conditions météorologiques défavorables à la fin de la campagne ont entraîné un recul des rendements par rapport à ce qui était prévu. Ces révisions ont compensé le relèvement des prévisions de production pour les Etats-Unis d’Amérique et l’Irak, qui s’explique par des rendements plus élevés qu’attendu. La production mondiale de céréales secondaires devrait s’établir à 1510 millions de tonnes en 2023, un niveau inchangé depuis le mois dernier qui représente une hausse de 2,7 % (38,8 millions de tonnes).
 

46 pays ont besoin d’une aide alimentaire 

Par ailleurs, l’utilisation mondiale de céréales en 2023-2024 devrait atteindre 2810 millions de tonnes, soit une hausse de 6,7 millions de tonnes par rapport aux prévisions d’octobre et 1,0% de plus qu’en 2022-2023. Parallèlement, les niveaux d’utilisation totale de blé et de céréales secondaires devraient dépasser ceux de 2022-2023, tandis que l’utilisation de riz devrait stagner au niveau de la campagne précédente. Le rapport stocks/utilisation de céréales dans le monde en 2023-2024 devrait s’établir à 30,7%.Ce qui représente, selon la même source, une offre relativement confortable du point de vue historique et un niveau légèrement au-dessus de celui de 2022-2023 (30,5%).

Les échanges mondiaux de céréales en 2023-2024 sont estimés à 469 millions de tonnes, soit une contraction de 1,6% par rapport au niveau de 2022-2023. Même si l’offre n’a pas connu de baisse significative, certains pays vont subir l’impact des conflits actuels pour ce qui est de la disponibilité de ce produit de base. Un facteur auquel vient s’ajouter la baisse de la monnaie dans de nombreux pays. «Les conflits qui perdurent et s’intensifient aggravent l’insécurité alimentaire, et la faiblesse de la monnaie dans de nombreux pays à faible revenu fait obstacle à la modération des prix internationaux des produits alimentaires», indique la FAO. 

Dans le détail, à travers le monde, 46 pays au total, dont 33 en Afrique, ont besoin d’une aide alimentaire externe, selon la dernière édition du rapport Perspectives de récolte et situation alimentaire, une publication quadrimestrielle du Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture (Smiar) de la FAO, qui a été également publiée hier.

 Le rapport met l’accent dans ce cadre sur la situation à Ghaza où la moitié des habitants était déjà en situation d’insécurité alimentaire aiguë en 2022. L’escalade des attaques contre ces populations ne fera, selon la même source, qu’augmenter les besoins en matière d’assistance humanitaire et d’aide d’urgence, alors que l’accès aux zones touchées reste un problème inquiétant. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.