Fin des corrections des copies des épreuves du baccalauréat (session 2023) depuis jeudi, mais une nouvelle procédure vient d’être décidée. Une première dans l’histoire de la correction de cet examen. Il est question de comparer les notes obtenues dans la matière à celles de l’année, apprend-on.
Si l’écart de la note est égal ou supérieur à 8 points, la copie sera «recorrigée» une nouvelle fois : autrement dit, si l’élève a pu obtenir une note de 16 dans une matière lors de son évaluation annuelle et qu’au bac, sa note ne dépasse pas 8 points, il est question de revérifier ou comparer les différentes notes obtenues lors des différentes corrections.
Une procédure en faveur des candidats, particulièrement les «élèves bons pendant l’année», nous explique-t-on. Il n’y aura pas de révision à la baisse des notes, mais la nouvelle correction permettra de «sauver» les candidats. Le contraire, c'est-à-dire réviser à la baisse la note si au bac le résultat est bon alors qu’en classe l’élève était faible, n’est pas envisageable. Les élèves ayant de mauvaises notes ou ceux qui ont «déserté» l’école au troisième trimestre n’ont pas non plus à paniquer.
L’attitude des candidats au bac durant ces dernières années est de tout «laisser tomber» au lycée et de se concentrer uniquement sur l’examen du bac. Une décision «saluée» par le coordinateur du Conseil national autonomes des directeurs de lycée (Cnadl), Ahmed Fettoum. Un syndicat qui a toujours réclamé la prise en considération de la fiche de synthèse de l’élève, c'est-à-dire pouvoir racheter le candidat au bac avec ses notes obtenues pendant l’année scolaire. «Un moyen, justifie M. Fettoum, de limiter aussi les absences à répétition durant le troisième trimestre.»
La vérification des notes pour une éventuelle correction ne devrait pas concerner l’ensemble des candidats mais uniquement les scolarisés et ceux ayant obtenu de mauvaises notes au bac. Comment peut-on identifier la liste de ces candidats, surtout qu’il s’agit de copies codées ? L’enseignant-correcteur continuera à travailler normalement sur une copie chiffrée.
La cellule centrale relevant de l’Office national des examens et des concours (Onec), qui reçoit les copies du bac corrigées, se charge du tri et d’une comparaison avec la fiche de synthèse ou les notes annuelles des élèves, une démarche permise dans la mesure où la correction est en avance sur le calendrier officiel tracé par le ministère de l’Education nationale.
L’Onec a déclaré, mardi dernier, sur les réseaux sociaux, que les résultats du bac seront annoncés entre le 18 et le 20 juillet, alors que la tutelle maintient sa date du 20 juillet. Le ministère de l’Enseignement supérieur avait rendu publique la date des préinscriptions universitaires, prévues à partir du 19 juillet.