Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle est fixé au 18 juillet. La liste définitive des candidats retenus sera annoncée le 27 juillet et la Cour constitutionnelle tranchera sur les recours le 3 août.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, jeudi, son intention de briguer un deuxième mandat. «A la demande de plusieurs partis et organisations politiques et non politiques et de la jeunesse, je pense que le moment est venu d’annoncer que je me présente pour un deuxième mandat comme le permet la Constitution et c’est au peuple algérien que reviendra le dernier mot», a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision publique AL24 News. Le chef de l’Etat, 78 ans, sera donc candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre.
Cette annonce intervient au lendemain d’une visite effectuée dans la wilaya de Tizi Ouzou et à une semaine, jour pour jour, de la clôture de l’opération de dépôt de candidatures à la présidentielle. Le président Abdelmadjid Tebboune, dont la candidature était attendue par l’opinion, a défendu, lors de son entretien accordé à AL24 News, ses réalisations et expliqué pourquoi il se porte candidat pour un second mandat.
«Toutes les victoires réalisées sont celles du peuple algérien et non les miennes», a-t-il souligné, ajoutant qu’«il est de notoriété publique que les recettes de l’Etat ont augmenté, que la saignée du Trésor relève du passé et que l’Algérie a récupéré les fonds dilapidés qu’elle pouvait récupérer et estimés en milliards de dollars».
Le chef de l’Etat a, en outre, affirmé que les indicateurs positifs réalisés par l’Algérie en matière économique au cours des dernières années la préparaient «à rejoindre les économies des pays émergents». «Tout ce que nous avons réalisé était un premier jalon pour que notre économie devienne véritablement celle d’un pays émergent», a fait savoir M. Tebboune.
Il a, dans ce contexte, réitéré son engagement visant à permettre à l’Algérie d’atteindre un PIB de «400 milliards de dollars/an à l’horizon 2027». «Tous les indicateurs annoncés sont réels et reconnus par les institutions internationales, notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international», a-t-il fait remarquer.
«Nous avons surmonté les difficultés (...) et beaucoup progressé dans notre démarche visant à remettre l’Algérie sur les rails du développement et à en faire une puissance économique, en réponse aux besoins des citoyens», a-t-il soutenu. Ce succès demeure «partiel» car «le chemin est encore long», explique-t-il, assurant que le pays continuera sur cette voie et que «se retrouver au milieu du gué constitue la phase la plus fragile».
Boualem Boualem chez l’ANIE
Aussi, Abdelmadjid Tebboune a récupéré, jeudi, les formulaires de souscription des signatures individuelles pour sa participation à l’élection présidentielle. Ils ont été retirés au siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) par son représentant, Boualem Boualem, également directeur de cabinet de la présidence de la République.
«Conformément aux dispositions de la Constitution et de la loi organique relative au régime électoral, je viens de retirer, au nom de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, les formulaires de souscription des signatures individuelles pour sa participation à l’élection présidentielle, et ce, par délégation de sa part pour ce faire dans le cadre des procédures légales en vigueur», a déclaré M. Boualem à la presse. A ce jour, l’ANIE a recensé 35 prétendants à la candidature à l’élection présidentielle.
Plusieurs formations politiques ont réagi à l’annonce de la candidature de Abdelmadjid Tebboune. Le Rassemblement national démocratique (RND) a exprimé «sa satisfaction» après cette annonce et réaffirmé «son adhésion à la réussite du processus électoral (…), outre sa mobilisation pour la victoire du candidat Abdelmadjid Tebboune».
Le Mouvement El Bina a fait part de sa disposition à «mener à bien ce rendez-vous (…)». Abdelmadjid Tebboune a, par ailleurs, reçu, lors de la semaine dernière, le soutien de 6 organisations nationales qui l’ont appelé à se présenter à l’élection présidentielle du 7 septembre, afin de «poursuivre son programme ambitieux pour réaliser les objectifs de l’Algérie nouvelle».
Parmi ces associations, il y a l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), l’Organisation nationale des enfants de moudjahidine (ONEM), l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).
Rappelons que M. Tebboune avait remporté la dernière élection, en 2019, avec 58% des voix. En mars, le président de la République avait annoncé l’organisation d’un scrutin présidentiel anticipé invoquant des «raisons purement techniques» qui, avait-il expliqué, n’ont aucune incidence sur cette échéance ou son déroulement.
Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle est fixé au 18 juillet. La liste définitive des candidats retenus sera annoncée le 27 juillet et la Cour constitutionnelle tranchera sur les recours le 3 août.
Il convient de préciser que plusieurs personnalités ont déjà annoncé leur candidature depuis la convocation, le 8 juin, du corps électoral. Parmi elles, on retrouve Zoubida Assoul (UCP), Louisa Hanoune (PT), Youcef Aouchiche (FFS), Abdelali Hassani Cherif (MSP), Belkacem Salhi (ANR) et Saida Neghza, présidente de la Confédération des entrepreneurs algériens (CGEA).