Dans le cadre des jumelages avec des établissements hospitaliers nationaux, l’établissement hospitalier spécialisé Boukhroufa Abdelkader de Ben Aknoun poursuit son programme d’interventions chirurgicales au profit des malades résidents dans différentes régions du pays. Dans ce sillage, un nouveau jumelage a été signé entre l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) en chirurgie orthopédique de Ben Aknoun et l’Etablissement public hospitalier (EPH) El Hakim Okbi de Guelma, à travers lequel 31 opérations chirurgicales, portant essentiellement sur la pose de prothèses au bassin et au genou, ont été réalisées, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de la direction locale de la santé. Ainsi, le staff médical, composé de professeurs et chirurgiens de l’EHS de Ben Aknoun a réalisé, depuis le 8 février, 15 opérations relatives à la pose de prothèses (10 opérations au profit de malades blessés au bassin et cinq autres souffrant du genou), en plus de 16 autres opérations chirurgicales réalisées par le staff médical au profit de malades blessés à la main, a précisé le responsable de la cellule de communication et d’information de la direction de wilaya de la santé, le Dr Lotfi Adjabi.
L’opération de jumelage entre les deux établissements de santé publique a été marquée également par la réalisation, par le staff de l’EHS Ben Aknoun, de 51 consultations spécialisées sur des malades de la wilaya souffrant de pathologies orthopédiques, a souligné le Dr Adjabi, estimant que l’initiative a rendu «le sourire aux malades bénéficiaires et à leurs familles», d’autant que les opérations réalisées nécessitent des sommes d’argent conséquentes en sus de l’obligation de l’hébergement et les déplacements hors wilayas. Cette initiative, assurée par le même staff médical du CHU de Ben Aknoun, intervient en application du programme du ministère de la Santé concernant les conventions de jumelage entre les différents hôpitaux du pays, a-t-on rappelé.
L’établissement hospitalier spécialisé de Ben Aknoun n’est pas à sa première initiative. Des opérations lourdes avaient été effectuées sur des malades dans plusieurs spécialités. Rien que durant le mois de janvier écoulé, une quinzaine d’interventions chirurgicales au profit d’enfants souffrant de paralysie obstétricale du plexus brachial (POPB) ont été effectuées dans le même établissement hospitalier. Une initiative, lancée depuis l’année 2012 par l’EHS, en collaboration avec des spécialistes étrangers bénévoles venus des Etats-Unis, du Mexique, de France et de Jordanie, ainsi que l’association Main tendue, où près de 400 enfants avaient été opérés à travers l’ensemble du territoire national. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du transfert de technologie, du renforcement de la formation médicale et de la réduction du taux de transfert des malades des autres régions vers les établissements de la capitale.