Le ministère de l’Education nationale s'attelle à élaborer le programme de la nouvelle matière, introduite à partir de la prochaine rentrée scolaire, à savoir l’éducation routière.
Le ministre Abdelhakim Belabed s’est réuni lundi avec les membres de la commission interministérielle chargée de l’élaboration de ce programme, a annoncé un communiqué du ministère de l’Education rendu public hier.
Le département de Belabed va collaborer avec les ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, des Affaires religieuses et des Wakfs, des Transports, de la Santé et de la Solidarité nationale afin de concevoir le contenu de cette nouvelle matière à enseigner dès le cycle primaire.
Seront également associés à l’élaboration de ce programme les représentants du commandement de la Gendarmerie nationale, de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), de la Direction générale de la Protection civile et de l’Observatoire national de la société civile (ONSC).
Cette nouvelle matière concernera les différents paliers, à savoir le primaire, le moyen et le secondaire. Les établissements publics, privés et spécialisés sont aussi concernés par cette nouveauté, qui permettra aux élèves de connaître les règles de la circulation routière et les moyens de prévention.
L’enseignement dans les établissements scolaires de la sécurité routière vise à sensibiliser les élèves sur les dangers de la route et de la pollution environnementale causée par l’utilisation des moyens de transport. Il s’agit aussi d’apprendre aux élèves, à travers cet enseignement, comment utiliser les nouvelles technologies de la communication pour signaler les accidents de la circulation.
Pour bien concevoir l’enseignement de cette matière, le ministre de l’Education a présenté des orientations devant permettre la formulation de propositions pratiques à adopter, notamment en matière d'activités pédagogiques et complémentaires. La réunion de la commission interministérielle intervient, faut-il le rappeler, en application des dispositions du décret exécutif n° 23-98 du 5 mars 2023, fixant les modalités d’enseignement dans les établissements scolaires, des règles de la circulation, de la prévention et de la sécurité routières.
L’objectif de ce décret, comme l’a précisé le gouvernement, est de «vulgariser l’éducation et la culture de prévention routière chez les enfants par l'insertion d'une matière éducative dédiée à la sécurité routière au niveau de l’ensemble des paliers éducatifs».
Pour lutter contre le phénomène des accidents de la circulation, le gouvernement a placé l’éducation routière «comme l’un des leviers d’action fondamental dans l’objectif de réduire le nombre de victimes sur les routes, notamment chez les enfants». Le décret en question ne fournit cependant pas de détails sur la formation des enseignants.
Il donne en revanche le choix aux établissements scolaires de faire appel à des intervenants spécialisés ou des associations agréées pour y contribuer, surtout que des cours pratiques sont prévus.