Les élèves, qui viennent à peine de prendre leurs vacances de printemps, reprendront les cours dimanche 7 avril, pour se libérer deux jours après, pour la fête de l’Aïd El Fitr. Le ministère de l’Education nationale ne compte pas apporter de modifications sur les dates de vacances. Le calendrier est maintenu, soit du 21 mars au 7 avril, et toute absence sera comptabilisée.
Abdelhakim Belaabed, ministre de l’Education nationale, a expliqué que toute modification sur le calendrier déstabilisera le déroulement des compositions du troisième trimestre, particulièrement celui des examens nationaux.
Il a affirmé que chaque jour a son importance au niveau de l’Education nationale et précisera que les établissements ne peuvent pas se permettre une longue pause, car il faut achever les programmes scolaires dans les délais fixés.
Même s’il est attendu un important taux d’absence, puisque beaucoup d’enseignants sont recrutés en dehors de leur wilaya d’origine, le ministre a sommé l’ensemble des travailleurs de l’éducation à rejoindre leurs postes de travail à la date fixée.
Le ministre – qui intervenait le week-end dernier face aux députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) – explique que le calendrier en question a été mûrement réfléchi et qu’il a été conçu pour assurer un déroulement normal des trimestres.
D’ailleurs à partir du 7 avril jusqu’au 18 avril prochain, il est question, selon le calendrier officiel de préparation de l’examen des acquis de compétences (ex-5e), de l’élaboration des sujets écrits pour les épreuves communes prévues à partir du 12 mai. Les épreuves orales se dérouleront du 14 avril jusqu’au 2 mai.
Les évaluations des compétences pour les matières de géographie, éducation civique et sciences technologiques se feront dès la fin de chaque domaine ou chapitre. Hier, au premier jour de la semaine dédiée aux cours de soutien pour les collégiens et les lycéens, à l’occasion des vacances de printemps, c’est une présence timide que nous avons pu remarquer sur terrain.
A Alger par exemple, plusieurs établissements étaient fermés. Certains inspecteurs ayant effectué des visites d’inspection affirment que les élèves et les enseignants étaient absents.
Comparativement au précédent trimestre, cette fois-ci, les cours de soutien n’ont pas attiré beaucoup d’élèves, surtout que cela coïncide avec la période du Ramadhan, mais surtout au lendemain du refus catégorique de prolonger les vacances.
Les détails des résultats de ce trimestre ne sont pas encore rendus publics, mais il était caractérisé par de «bons résultats», selon le ministre Abdelhamid Belaabed.