Les conférences régionales portant sur le bilan des épreuves des évaluations des acquis destinées aux élèves de la 5e année primaire débuteront aujourd’hui. Plusieurs ateliers seront installés à l’occasion. Ils traiteront de plusieurs points (cadre général des épreuves, formation des enseignants encadrant l’examen, élaboration des sujets et leur impression et enfin déroulement des épreuves).
Début aujourd’hui et pour une durée de deux jours des conférences régionales portant sur le bilan des épreuves des évaluations des acquis destinées aux élèves de la 5e année primaire (5e AP). Il s’agit des troisièmes rencontres après celles tenues au niveau des circonscriptions et des wilayas. Le but de ces rencontres est surtout d’évaluer le déroulement des épreuves et les résultats obtenus. Jeudi, 22 juin, les écoles ont remis les résultats aux élèves.
Des carnets pédagogiques avec observations de compétences acquises ou non ont été élaborés. Le ministère de l’Education nationale temporise jusqu’à la fin de ces rencontres et l’évaluation nationale pour rendre publics les résultats. Les rencontres d’aujourd’hui se tiendront à Alger, Blida, Sétif, Constantine, Saïda et Tlemcen, selon la note ministérielle qui trace un calendrier précis de ces conférences avec l’ordre du jour. Les débats d’évaluation se concentreront en quatre ateliers.
D’abord, celui qui traite le cadre général des épreuves, puis la formation des enseignants encadrant l’examen, ensuite l’élaboration des sujets et leur impression et enfin le déroulement des épreuves. Chacun des participants fera son bilan dans la perspective d’améliorer les conditions et quelques failles pédagogiques soulevées. L’idée de ces rencontres est de déboucher sur de nouvelles propositions et suggestions afin de combler les failles si nécessaire, puisqu’il s’agit des premières épreuves tenues après la suppression de l’examen de fin de cycle primaire (5eAP). Une expérience à évaluer et améliorer.
Participeront à ces conférences, les directeurs d’éducation, les inspecteurs d’orientation, les inspecteurs du primaire et de l’enseignement moyen, les directeurs des deux cycles, les conseillers d’orientation et les représentants des associations des parents d’élèves. Les enseignants de la 5e année primaire et surtout ceux de la 1re année du collège(1re AM) auront aussi leur mot à dire lors de ces conférences régionales.
Les recommandations validées depuis les rencontres de circonscription jusqu’à celles d’aujourd’hui seront soumises à la rencontre nationale prévue à partir du 11 juillet pour débat et éventuellement, des changements. D’ailleurs, il est question de programmer le module des évaluations des compétences dans la formation des enseignants, censés suivre la formation du 1er juillet au 3 août, suite à leur intégration. Ceux du CEM bénéficieront d’un module portant sur les résultats des épreuves et leurs analyses.
Résultats du BEM à partir d’aujourd’hui
C’est à partir d’aujourd’hui que les résultats du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) seront rendus publics à travers le site de l’Office national des examens et concours (Onec), seul habilité à les publier (www.a-onec.com).
Jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, le ministère de l’Education nationale n’annonce rien : le communiqué de presse qui précède toujours les résultats, publié la veille, n’est toujours pas tombé. Rappelons que Abdelhakim Belabed avait déclaré que les résultats seront annoncés «vers le 25 juin». Hier, 24 juin, les centres de correction des copies du BEM étaient fermés, après plusieurs jours de correction. Place à la correction des copies du baccalauréat, entamée à compter d’aujourd’hui. N. O.