Écoles privées : Un nouveau cahier des charges bientôt promulgué

30/03/2024 mis à jour: 06:56
1739

Un nouveau cahier des charges relatif à l’ouverture d’école d’enseignement privé est fin prêt et sera bientôt publié, selon le ministre de l’Education nationale.

S’exprimant en marge de sa visite, jeudi, dans la wilaya de Médéa, Abdelhakim Belaabed, affirme que le nouveau cahier dictera de nouvelles règles selon lesquelles «toute autorisation d’ouverture ou agrément d’une école privée doit répondre aux exigences de la carte scolaire de wilaya».

C’est-à-dire, l’école privée viendra répondre aux besoins du secteur de l’éducation puisque, précise-t-il, il s’agit d’un seul système scolaire. L’enseignement privé, selon le nouveau cahier des charges, est concerné, tout comme l’enseignement public, par les «efforts consentis par l’Etat afin d’atteindre les objectifs tracés en éducation».

C’est un rôle «complémentaire» que ces écoles vont assurer avec une autorisation de proposer des options en plus à leurs élèves.

«Le nouveau cahier des charges est fait avec une volonté d’encourager l’enseignement privé qui est complémentaire à celui du public et ils répondent tous les deux aux mêmes normes, appliquent les mêmes programmes, partagent les mêmes valeurs et objectifs avec une possibilité d’un plus de leur part, sous autorisation», explique encore le ministre.

Ce dernier se dit être convaincu que «cette démarche s’inscrit dans le sillage des efforts menés depuis plusieurs années par l’Etat en vue de parfaire encore davantage l’enseignement éducatif», ajoutant qu’«il y a un besoin dans ce domaine qui requiert de la rigueur et la nécessité pour les futures écoles de répondre aux critères exigés et de se conformer à la législation». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.