D’une valeur de 3200 milliards de Dinars : 6600 projets d’investissement déclarés à l’AAPI

15/04/2024 mis à jour: 03:47
4029
Plusieurs ministres du gouvernement ont assisté, hier, à la cérémonie de remise de décisions d’octroi du foncier relevant du domaine de l’Etat

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a enregistré, jusqu’à fin mars dernier, 6600 projets d’investissement déclarés d’une valeur de près de 3200 milliards de dinars. Sur ce total, l’agence a recensé 118 projets dans lesquels des entreprises étrangères sont impliquées, dont 44 investissements directs étrangers (IDE) et 74 en partenariat.

De grandes firmes internationales ont, par ailleurs, affiché leur intention d’investir en Algérie. L’AAPI s’est engagée, dans ce cadre, à apporter son appui pour la concrétisation de ces projets, en assurant notamment la disponibilité du foncier. C’est en somme ce qu’a indiqué, hier, le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, lors de la cérémonie de remise de 73 décisions provisoires d’octroi du foncier relevant du domaine privé de l’Etat (dans 11 wilayas), pour la réalisation de projets d’investissement d’une valeur de 48 milliards de dinars qui permettront la création de 9000 emplois. 

Le nombre d’assiettes foncières libérées est appelé à doubler «grâce à l’abondance du foncier économique» dont 320 hectares seront proposées prochainement aux opérateurs sur un total de 424 assiettes, selon le DG de l’AAPI. L’opération se fera progressivement à travers 25 wilayas dont 10 n’ont pas encore été touchées par l’octroi du foncier. Il s’agit de Laghouat, Médéa, Skikda, Ouargla, Bordj Bou Arréridj, Aïn Defla, In Salah, Ghardaïa, Tissemsilt et El Taref.


«S’adapter aux procédures»

Cette opération est, faut-il le rappeler, la deuxième du genre, après celle du 26 mars dernier. 97 investisseurs avaient bénéficié des décisions provisoires d’octroi du foncier relevant du domaine privé de l’Etat destiné à la réalisation de projets d’investissement d’une valeur totale estimée à 208 milliards de dinars devant générer plus de 16 000 emplois.

Les porteurs de projets avaient déposé leurs demandes via la plateforme numérique de l’investisseur, lancée le 8 février dernier, conformément aux nouvelles dispositions de la loi sur le foncier économique. Ces décisions provisoires sont intervenues, suite l’expiration du délai légal des offres de foncier qui a concerné à titre indicatif 307 fonciers répartis sur 28 wilayas, pour une superficie totale estimée à 176 hectares.


Cette première vague avait inclu 17 wilayas. Si pour les premières phases, l’agence a publié un nombre limité d’assiettes foncières «pour permettre aux investisseurs de s’adapter aux procédures de demande via la plateforme numérique, en consécration du principe de concurrence loyale», les prochaines étapes verront la publication d’un nombre plus important d’assiettes foncières aménagées et de manière étudiée, en attendant l’installation d’agences spécialisées dans l’aménagement, selon M. Rekkache.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.