Du sport pour célébrer le 8 mars à Bouira

10/03/2024 mis à jour: 12:19
1808
Cérémonie de remise des prix aux lauréats

Plus d’un millier d’écoliers issus de seize établissements scolaires des trois paliers de l’enseignement de la commune de Chorfa, à l’est de Bouira, ont pris part, hier, à un cross à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.

 L’évènement organisé par un collectif d’associations sportives en collaboration avec l’APC et les établissements scolaires était aussi un hommage à la défunte Inès Abbas, une lycéenne de la même commune, décédé en décembre de l’année écoulée. « Le cross a connu une affluence impressionnante, avec 1 082 participants, dont 675 filles et 407 garçons, ainsi que d'autres athlètes. Faire du sport est aussi un droit auquel aspire la gent féminine. 

A Chorfa, nous avons constaté que ces dernières années, de plus en plus de filles se sont mises à la pratique de différentes disciplines sportives. Nous espérons que ce genre de compétitions incitera davantage de filles à faire du sport et à poursuivre leurs rêves », dira Chérif Chemlal, initiateur du cross, membre de l’association Athletic sportif Chorfa. Le parcours de la course a été partagé selon les catégories d’âge, allant d’un peu plus de 800 mètres pour les petites catégories à 5 kilomètres pour les séniors. 

Les participants ont fait preuve d'une grande détermination pour atteindre la ligne d'arrivée sous les applaudissements du public nombreux. « Nous remercions les responsables des établissements scolaires et les associations des parents d’élèves ainsi que l’ensemble des associations qui ont contribué à la réussite de ce grandiose évènement », dira Karim Zahar, élu à l’APC de Chorfa. La cérémonie de remise des prix aux 3 lauréats de chaque catégorie d’âge s’est tenue dans la cour de l’école primaire Chemlal Aissa, au chef-lieu communal. 

A l’occasion, quatre femmes médecins et enseignantes ayant participé au cross ont été honorées ainsi qu’une parente de la défunte Inès Abbas. 

Par ailleurs, une autre activité sportive exclusivement réservée aux femmes a été organisée sur le site de Tala Qa, situé sur les hauteurs de la commune d'Aghbalou, à l'est de Bouira. Il s'agissait d'un cross rose auquel 56 femmes ont participé. 

Parcourant une distance de 2 km au milieu d'une nature magnifique, les athlètes, âgées de 16 ans et plus, ont tout donné pour franchir la ligne d'arrivée. « Par le passé, nous avions l’habitude de célébrer le 08 mars avec des activités folkloriques, des concours culinaires, etc., mais cette année, nous avons décidé de marquer l’évènement avec une nouvelle empreinte, celle du sport en pleine nature. 

Le sport féminin ne se pratique pas uniquement dans des salles fermées », a déclaré Bessaoudi Khoulfia, initiatrice du cross rose. D’Aghbalou.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.