Donald Trump a annoncé le 26 novembre la nomination de Jamieson Greer comme représentant au Commerce (USTR) de la Maison-Blanche. Avocat spécialisé en droit commercial international, Jamieson Greer s'était déjà distingué par une politique offensive contre la Chine.
Cette désignation survient alors que le président élu ravive les inquiétudes concernant de potentielles guerres commerciales, menaçant la Chine, le Canada et le Mexique d'une augmentation des droits de douane dès son entrée en fonction le 20 janvier.
Donald Trump a souligné dans un communiqué que Jamieson Greer avait joué un rôle clé durant son premier mandat en imposant des droits de douane à la Chine et à d'autres pays pour contrer des pratiques commerciales jugées déloyales. Il a également rappelé son implication dans la négociation de l'accord de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.
Ancien chef de cabinet de Robert Lighthizer, qui occupait alors le poste de représentant au Commerce, Jamieson Greer sera au cœur de la politique commerciale souhaitée par Donald Trump. Il avait notamment contribué aux décisions stratégiques visant à faire pression sur Pékin, dont une augmentation des droits de douane sur 300 milliards de dollars de produits chinois importés, dans le but d'encourager la Chine à engager des négociations commerciales.