Dans le cadre de sa stratégie d’intégration locale et de développement des compétences, Fiat El Djazaïr, en collaboration avec Ghazal, fournisseur algérien de l’usine Fiat de Tafraoui, a lancé la première formation dédiée aux experts techniques du réseau après-vente de FIAT.
Ce cursus, qui s’adresse aux professionnels du réseau après-vente, vise à renforcer leur expertise sur le système GPL, qui équipera notamment le Fiat Doblo Panorama produit en Algérie dans sa version essence (1.6 de 115 ch). «Cette montée en compétence représente une avancée concrète vers une mobilité plus durable, en accompagnant l’essor des motorisations alternatives, plus propres et plus économiques pour les clients», explique Fiat El Djazaïr.
Cette initiative illustre l’engagement de FIAT à soutenir la transformation du secteur automobile national algérien, en misant sur la formation et le transfert de compétences, tout en diversifiant l’offre et en répondant aux différentes attentes du marché en Algérie.
Le groupe Stellantis avait signé, rappelons-le, un accord de partenariat avec le fournisseur Ghazal en octobre 2024 dans le cadre de la sous-traitance locale afin d’amorcer un nouveau pas dans la concrétisation d’un réseau local de fournisseur et favoriser un écosystème performant autour de la production nationale automobile dont le projet Fiat en fait partie.
Le Doblo vitré, deux choix en un
Cette formation en technique d’installation du système GPL intervient avec le lancement imminent du Fiat Doblo Panorama dont la production dans l’usine de Tafraoui devra débuter dans les prochains jours. Il sera proposé non seulement dans sa version thermique essence mais s’équipera, selon le choix de la clientèle, du système de GPL pour offrir plus d’efficience de carburant tout en respectant les normes environnementales anti-pollution.
En favorisant la production locale, Fiat El Djazaïr contribue non seulement à l’augmentation de l’offre de véhicules adaptés aux besoins des consommateurs algériens, mais également à la dynamisation de l’économie locale à travers l’intégration de la sous-traitance.