Djillali Kabèche : «Nous avons accompagné, via des formations, des artisans de Tizi Ouzou»

15/03/2022 mis à jour: 22:30
7788
Djillali Kabèche. Directeur à l’Amsed de Strasbourg / Photo : El Watan
  • Comment évaluez-vous l’expérience et le savoir-faire acquis par les producteurs de fromages dans la wilaya de Tizi Ouzou ?

Je fais le constat que grâce à l’engagement et le professionnalisme des artisans qui ont aujourd’hui une bonne maîtrise de cette activité, la fabrication artisanale du fromage bio dans la wilaya de Tizi Ouzou suscite l’engouement de plusieurs éleveurs de la région.

Nous avons accompagné, à travers des cycles de formation, des propriétaires de fromagerie, dont Arezki Abdelmalek et son épouse de la commune de Ouacif, qui réalisent aujourd’hui un travail vraiment intéressant. Je tiens à souligner que M. Abdelmalek assure même des formations pour aider les citoyens voulant investir dans le domaine et créer des entreprises au niveau local.

Il y a effectivement un impact retentissant compte tenu de l’intérêt manifesté par les habitants des localités rurales pour la transformation du lait.

  • Cette activité artisanale peut-elle créer une dynamique visant à booster l’agriculture de montagne dans la région ?

Cette activité artisanale contribue à booster l’économie de montagne, qui offre plusieurs opportunités susceptibles d’aboutir à la création d’emplois dans ces communes peuplées essentiellement de jeunes.

Il s’agit d’un levier pour créer des postes de travail de proximité au profit des femmes et des éleveurs.

Nous avons, d’ailleurs, organisé des formations sur la fabrication de fromage bio avec des formateurs français à Tizi Ouzou, avant de passer à une approche pratique en accueillant des Algériens dans les fermes françaises, et ce, dans le cadre d’un partenariat avec le mouvement associatif local. Nous avons également assuré des formations en apiculture et en recyclage des textiles usagés.

  • Un Festival international du fromage est prévu pour la fin mars à Tizi Ouzou. Comment voyez-vous les objectifs de cette initiative ?

Toute initiative permettant la valorisation des produits du terroir offre toujours une opportunité et des possibilités de création d’emplois en lien avec le développement durable. Le Festival international du fromage est ainsi une occasion de rencontre, notamment pour les artisans qui exposeront leurs expériences. C’est important aussi de faire le point sur cette activité et valoriser la fabrication artisanale. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.