Djelloul Hachemi. Directeur commercial et marketing du Royal Hotel : «On essaie de reprendre contact avec nos clients étrangers»

17/03/2022 mis à jour: 01:42
1735
  • La pandémie de la Covid-19 a largement impacté votre activité hôtelière. Comment avez-vous vécu cette période éprouvante ? 

On a vécu les deux précédentes années de la pandémie de Covid-19 difficilement, la situation était très compliquée. En 2020, on a fermé pendant 3 mois car on n’avait quasiment que 2 à 3 clients et ce n’était pas rentable de garder un hôtel ouvert, on a des charges énormes, c’était une décision mûrement réfléchie. On a préféré fermé l’hôtel en attendant une reprise adéquate, ça n’a pas été le cas après la réouverture au mois d’août, on était dans l’obligation de réduire le staff, revoir les salaires, les contrats et les charges fixes. Mais durant l’année 2021, on a senti une certaine reprise timide. On préfère de loin le dernier trimestre 2021 (octobre, novembre et décembre) au premier trimestre 2022 où on a senti une relative reprise économique. Notre secteur est très sensible, il dépend des autres secteurs. On dépend de l’économie du pays, de l’ouverture des frontières et des transports. 

Si ça ne marche pas pour eux, ça ne marchera pas aussi pour nous, on est lité aux étrangers puisque nous sommes un hôtel 5 étoiles. Nous ne sommes pas accessibles à tous et quand les frontières sont fermées, ça devient compliqué pour survivre. Pour 2022, on aurait aimé avoir plus d’ouvertures, malheureusement, ce n’est pas le cas à ce jour. On espère une réouverture après le mois de Ramadhan, plus de vols, de projets et une relance économique. 

  • Comment allez-vous rebondir ?

Nous avons déjà commencé par le Salon Siaha 2022, je remercie les organisateurs d’avoir eu le courage et l’énergie pour réorganiser et relancer ce salon qui est bénéfique pour nous, la ville d’Oran et l’Algérie, parce que cela permet de regrouper des sociétés, des hôtels, c’est l’occasion de se rencontrer à nouveau après tant d’absence, et on doit être sur la même longueur d’onde, on est prêt à relancer les activités. On essaie aussi de reprendre contact avec nos clients étrangers pour les informer que nous sommes opérationnels et que nous pouvons les accueillir à nouveau. S’il y aura d’autres manifestations, d’autres foires et Salons, on y sera pour protéger notre image de marque, celle du Royal et du groupe Siaha de M. Mahri. 

  • Vous proposez aussi, au-delà des nuitées, des séjours d’émotions personnalisés tenant compte des nouveaux comportements des touristes...

Nous sommes opérationnels à 100%, notre établissement propose de l’hébergement, de la restauration et un SPA (hammam, jacuzzi, salon de coiffure, de massage). On peut recevoir maintenant des clients qui seront pris en charge totalement. Nous disposons de deux points de vente, un self-service et un restaurant gastronomique (Les ambassadeurs), un bar, une cafétéria. Tout est revenu à la normale, les équipes sont prêtes pour accueillir et servir le client comme il se doit.  

Propos recueillis par Kamel Benelkadi

Copyright 2024 . All Rights Reserved.