Dispositions anti-Covid : Elargissement du pass vaccinal à l’université

22/01/2022 mis à jour: 09:11
495

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a instruit les recteurs des universités à l’effet de réunir les cellules locales de suivi de l’année universitaire pour évaluation de la situation sanitaire dans chaque structure et chaque résidence «U».

Il a insisté sur la transmission quotidienne des éventuelles statistiques relatives aux cas Covid-19 via une plateforme numérique. Dès la diffusion de l’instruction ministérielle, les réunions au sein des différentes universités se sont enchaînées, en présence des différents partenaires, dont les organisations estudiantines, afin d’agir au mieux.

La tendance générale s’est traduite par un arrêt des cours d’une semaine et le report des examens. Les universités à Constantine ont, elles aussi, convenu de l’urgence de fermer temporairement les amphis par la suspension de toutes les activités pédagogiques (cours et examens) durant la période allant du 22 au 27 janvier. Des mesures similaires sont adoptées par la coordination des établissements universitaires et de recherche à Oran.

Exception faite du calendrier de l’examen du diplôme d’études médicales spécialisées (DEMS) qui, selon la même source, demeure maintenu. Ces dispositions interviennent au lendemain de l’élargissement du pass sanitaire à l’université par le MESRS.

L’accès aux manifestations scientifiques, culturelles et sportives sur les campus est désormais tributaire dudit document. Une démarche visant à inciter la communauté universitaire, très réfractaire, à adhérer en masse à la campagne de vaccination qui a débuté le 17 du mois en cours.

A ce propos, le Pr Elias Akhamoukh, qui soutient la stratégie de vaccination, estime qu’en cas de cluster, la priorité est à la fermeture. Pour le membre du comité de suivi de l’évolution de la pandémie de la Covid-19, intervenant hier sur les ondes de la Radio, la fermeture contribuera à rompre la chaîne de transmission du virus en milieu universitaire plus rapidement que la vaccination dont les résultats ne seront palpables que dans un mois, voire plus. 

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer