Direction du commerce de Bordj Bou Arréridj : Les climatiseurs largement disponibles

01/08/2024 mis à jour: 02:32
1856
Des vendeurs profitent pour faire augmenter illégalement les prix

Pour faire face à la vague de spéculation qui touche les climatiseurs et les réfrigérateurs dans plusieurs régions de la wilaya de Bordj Bou Arréridj et même dans les wilayas de l’est du pays, la direction du commerce et de la promotion des investissements mène campagne pour rassurer les citoyens. 

«Les climatiseurs et les équipements de réfrigération sont largement disponibles et leurs stocks sont suffisants dans les unités de production spécialisées situées sur le territoire de la wilaya de Bordj Bou Arréridj», a affirmé  le directeur du commerce et de la promotion des exportations, Ahmed Allali. 

Pour rappel, le ministère de tutelle avait donné des instructions pour le suivi de la production, de la distribution et de la commercialisation de ces équipements qui font l’objet d’une forte demande en cette période de canicule, pour débusquer les fraudeurs et les spéculateurs qui profitent de cette occasion pour faire des gains sur le dos du consommateur. 

«Des visites ont été effectuées sur le terrain par les agents de contrôle à travers les unités de production de la zone industrielle et dans les magasins des détaillants agréés afin de vérifier la disponibilité du produit, et ce, en raison de la demande croissante durant cette période de l’année tant au niveau local que national», a indiqué M. Allali. 

Le même responsable a confirmé que ces produits sont disponibles en quantité et que les stocks sont largement suffisants permettant l’approvisionnement du marché national. Il est désormais connu que ces dernières années ont été marquées par des pratiques frauduleuses sur le marché des climatiseurs, aussi bien chez les grossistes que chez les détaillants. Avec la forte demande sur ces équipements, les prix augmentent d’une manière spectaculaire, alors que les prix sont fixés chez les unités de production. Les consommateurs ont soulevé des disparités flagrantes dans les prix au niveau des magasins, alors que le non-affichage des prix demeure la particularité dans ces lieux. Ce qui ouvre la voie aux dépassements que les services du commerce sont appelés à réprimer avec fermeté.  S. Arslan et APS
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.