Diaspora algérienne en France : Lancement du collectif Day Z le 19 octobre à Paris

09/10/2023 mis à jour: 05:35
2907
Photo : D. R.

La soirée de lancement officiel du collectif Day Z  aura lieu le jeudi 19 octobre à Paris. Day Z est un collectif d’Algériens et d’amis de l’Algérie vivant en France et en Europe, attachés à la valorisation de la diaspora algérienne et de ses projets.

Constitué sous forme d’association 1901, Day Z s’attache à être l’incubateur de projets portés par des Algériens de France et/ou profitant aux Algériens ou à l’image de l’Algérie. Ces projets pourront être d’ordre économique, culturel, environnemental, universitaire ou social.

L’événement sera organisé en trois temps : introduction par le parrain, une présentation du collectif Day Z et de ses membres suivis de deux tables rondes. Il s’agira dans la première table ronde de questionner le rôle significatif que joue la diaspora algérienne dans la promotion de l’Algérie en tant que culture et destination et son potentiel pour contribuer au développement socioéconomique et culturel de l’Algérie. La seconde sera dédiée aux porteurs de projets et à la présentation de leurs «pitchs».

Les initiatives algériennes seront mises en avant, notamment celles tournées vers les sujets d’avenir et valorisation des talents émergents. L’événement sera clôturé par un cocktail dînatoire et une séance de networking.

Djamila Zeraoui, experte et membre du collectif Day Z, a annoncé le lancement d’un concours voyage et week-end à Alger ouvert à la jeune génération. «Le travail doit être fait autour de la tranche d’âge des 20/30 ans qui commence à se reconnecter avec beaucoup d’intérêt à l’Algérie et recherche son algérianité. L’idée est de la connecter avec des choses faciles, ludiques à mettre en place et qui sont très agréables, à savoir, le voyage», affirme-t-elle.

Elle a précisé : «C’est ce qu’on fait depuis 2019, on a déjà organisé des séjours à Timimoun et Alger en ramenant une dizaine ou une quinzaine de personnes dans des destinations de rêve. Quand ils reviennent, ils font un travail de promotion d’eux-mêmes et motivent les gens derrière eux. Le séjour est pour moi un point important et vital, il faut venir. Ils sont transformés et défendent l’Algérie.» Lors de cette soirée, «nous allons présenter le collectif, des tables rondes animées par des intervenants et des personnalités de la diaspora vont évoquer leur algérianité», met-elle en exergue

 Dans ce sillage, Day Z a créé et développé, en août 2019, une application en ligne, appelée Netlagaw (On va se rencontrer). Elle sert à «géolocaliser en temps réel les activités citoyennes en Algérie. Cette appli a été conçue dans le but d’encourager les Algériens à se rencontrer et à s’engager ensemble dans des actions positives liées à l’environnement, la solidarité et l’esprit sportif. Les utilisateurs peuvent partager leurs propres projets et idées, trouver des partenaires et des volontaires pour soutenir leurs initiatives».

La reconnexion des jeunes de la diaspora algérienne avec l’Algérie peut être une démarche enrichissante à la fois pour les personnes concernées et pour le pays d’origine. Encourager les jeunes de la diaspora à explorer le pays peut les aider à renouer avec leurs racines et à retrouver un sentiment d’appartenance en ces temps de désorientation, d’amalgames et de la stigmatisation. Ils peuvent ainsi découvrir la culture, la cuisine, les traditions et les lieux emblématiques de l’Algérie.

Un programme de tourisme spécialement conçu pour la diaspora algérienne peut contribuer à stimuler l’industrie touristique en Algérie tout en renforçant les liens culturels et émotionnels entre les membres de la diaspora et leur pays d’origine.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.