Dialogue militaire algéro-américain : Alger cherche à diversifier ses fournisseurs d’armes

06/12/2023 mis à jour: 08:39
7197
La coopération entre Alger et Washington a connu un nouveau souffle depuis la visite en Algérie en 2020 du secrétaire à la Défense, Mark Esper. Sur la photo le chef d’état major de l’ANP et le commandant de l’Africom - Photo : D. R.

Le dialogue militaire entre Alger et Washington, qui s’est ouvert dimanche dans la capitale américaine, a été marqué par une table ronde sur l’industrie militaire et les nouvelles technologies de défense.

L’Algérie et les Etats-Unis approfondissent leur dialogue militaire conjoint. Une rencontre de haut niveau s’est ouverte dimanche et s’achèvera aujourd’hui à Washington D.C. Cette réunion, la 11e du genre entre les deux pays, a été coprésidée du côté algérien par le général-major Mounir Zahi et du côté américain par la sous-secrétaire à la Défense par intérim pour les Affaires africaines Jennifer Zakriski.

Ont pris part à cet événement, le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade d’Algérie aux Etats-Unis, Abdelhamid Izeghlouche, des responsables du ministère de la Défense nationale, l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, et des responsables des départements américains de la Défense et du Commerce.

S’inscrivant dans la poursuite de la coopération bilatérale en matière de défense, cette nouvelle édition du dialogue militaire entre Alger et Washington a été marquée par des discussions particulièrement riches sur les équipements et les nouvelles technologies militaires. «Une table ronde consacrée à l’industrie militaire s’est tenue le 4 décembre 2023 avec des fournisseurs d’équipement militaire afin d’explorer la diversification des fournisseurs et des systèmes technologiques pour faire avancer les objectifs de défense nationale en partenariat avec l’Algérie», a souligné un communiqué de l’ambassade américaine à Alger.

Depuis des années, l’Algérie œuvre à renforcer ses capacités de défense en mettant en place une stratégie de diversification des fournisseurs d’équipements militaires et en cherchant, à chaque fois, à acquérir les systèmes les plus modernes et les plus sophistiqués.

Les Etats-Unis, qui sont connus pour être les plus grands exportateurs d’armes au monde, semblent prédisposés à aider l’Algérie à diversifier davantage ses équipements militaires, surtout que les deux pays coopèrent fortement en matière de lutte contre le terrorisme, notamment dans la région sahélo-saharienne.

C’est dans ce sens que les deux parties ont examiné un projet de protocole d’accord sur la coopération militaire bilatérale en vue d’une signature qui est prévue au début de l’année 2024. «Les délégations ont également discuté de sécurité régionale, maritime et de cybersécurité et ont abordé les questions liées à la résilience aux catastrophes, les efforts de lutte contre le terrorisme et le partage d’informations», a ajouté le communiqué de l’ambassade américaine, qui a  souligné les échanges militaires croissants entre les deux pays.

«Les Etats-Unis apprécient les relations militaires continues avec l’Algérie pour assurer la sécurité des deux pays», a poursuivi la même source, rappelant dans ce sillage les «visites réciproques» de navires ainsi que de hauts responsables, y compris celle du commandant de l’Africom, le général Michael Langley, à Alger en février 2023, où il a eu des discussions approfondies avec le président Abdelmadjid Tebboune et le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha.

La dernière réunion consacrée au dialogue militaire entre les deux pays remonte à mars 2022. Elle s’est tenue à Alger sous l’égide du ministère de la Défense nationale. La coopération militaire entre Alger et Washington a connu un nouveau souffle depuis la visite en Algérie en octobre 2020 du secrétaire à la Défense, Mark Esper.

Lors de sa visite, M. Esper avait rencontré le président Tebboune avec lequel il avait discuté «de la question sécuritaire en Afrique du Nord et au Sahel ainsi que des moyens pouvant faire progresser le partenariat militaire et diplomatique stratégique entre les deux pays». Il avait également exprimé sa reconnaissance pour «la volonté du président Tebboune de renforcer la coopération en matière de sécurité». Les Etats-Unis se sont depuis engagés à continuer à «travailler main dans la main avec l’Algérie pour renforcer les liens militaires et promouvoir la sécurité et la stabilité régionales».

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.