Toutes les banques publiques seront associées au financement des investissements agricoles, comme annoncé lors de la rencontre nationale sur l’investissement agricole dans les wilayas du Sud, tenue en décembre 2023 à Adrar.
Inscrit parmi les priorités du gouvernement, le développement des cultures stratégiques est en phase de connaître de nouvelles incitations à travers des mesures supplémentaires au profit des investisseurs dans les régions du Sud. Ces mesures portent essentiellement sur l’approvisionnement en énergie, l’ouverture de pistes et la fourniture des services de télécommunication.
Ces points ont fait l’objet d’une réunion de coordination des ministres des Finances, Laaziz Faid, de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, de l’Hydraulique, Taha Derbal, et de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki. L’occasion pour le ministre de l’Agriculture de dresser le bilan des réalisations menées jusque-là. M. Cherfa a ainsi indiqué la concrétisation des investissements à travers 94 exploitations agricoles dans les wilayas du Sud. Certaines sont déjà entrées en phase de production, en attendant les autres. D’où l’accent sur l’accélération des modalités de financement.
Durant cette réunion, tenue au début de la semaine, soit le 3 novembre, il a été particulièrement question d’accorder «la priorité» aux wilayas du Sud en termes d’affectations financières destinées au raccordement des exploitations agricoles à l’énergie. Le cap est mis sur l’accélération de leur raccordement au réseau électrique et de leur désenclavement via les crédits bancaires.
Toutes les banques publiques seront associées au financement des investissements agricoles, comme déjà annoncé lors de la rencontre nationale sur l’investissement agricole dans les wilayas du Sud, tenue en décembre 2023 à Adrar. La nouveauté c’est que chaque banque prendra en charge une région précise. Même les compagnies d’assurance publiques interviendront dans l’opération d’assurance des exploitations agricoles.
Définir les priorités de chaque wilaya
Par ailleurs, des commissions locales multisectorielles seront mises en place pour définir les priorités de chaque wilaya, en vue de mobiliser les ressources financières nécessaires. Intervenant à cette occasion, le ministre des Finances a fait état d’affectations financières considérables allouées au profit du secteur agricole, notamment dans le secteur des routes, à travers un programme en cours pour la réalisation de 103 projets.
Selon le ministre des Travaux publics, un travail est en cours pour la réhabilitation des routes nationales et des chemins de wilaya ainsi que l’ouverture de nouvelles pistes dans le Sud, à l’instar de la route relative au projet Baladna dans la wilaya d’Adrar.
Pour sa part, le ministre de la Poste et des Télécommunications a fait savoir que son département s’emploiera à trouver les solutions adéquates pour assurer des réseaux de télécommunications au niveau des exploitations agricoles, précisant que le recours aux satellites figure parmi les solutions efficaces.
Parallèlement, concernant les projets de réalisation de 350 centres de proximité de stockage d’une capacité de 50 000 quintaux/centre (capacité totale de stockage atteignant 17,5 millions de quintaux), et de 30 silos de stockage de céréales à long terme, les démarches pour choisir les entreprises de réalisation sont en phase d’achèvement, trois projets seront réalisés dans le Sud, à Adrar, Ouargla et El Menia.