Deux Salons dédiés au secteur de l’automobile : Constantine (re)joue la carte de l’industrie mécanique

09/05/2024 mis à jour: 23:15
816
Photo : D. R.

Les deux rendez-vous organisés à Constantine durant ce mois de mai sont une invitation aux opérateurs activant dans le secteur de l'automobile à investir dans le pôle de l'industrie mécanique de cette ville, déjà connue pour ses usines de production de pièces de rechange, de moteurs et d'engins divers.

La deuxième édition du Salon national de l’industrie automobile et ses accessoires Cirta auto s’est ouverte lundi après-midi à Constantine, sous le thème «Soutien, partenariat et développement industriel» avec la participation de 40 exposants.

Cette manifestation économique de cinq jours, qui se tient à la salle Ahmed Bey (Zénith) à l'initiative de la société Event Pro, sous l'égide du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, regroupe plusieurs constructeurs automobiles agréés en Algérie, des entreprises de fabrication de pièces de rechange, des industriels et importateurs de motocyclettes aux côtés de plusieurs banques et compagnies d’assurances.

Le Salon est une opportunité de présenter plusieurs marques de fabricants de voitures, camions et motocyclettes ainsi que de pièces de rechange, a indiqué, dans une déclaration à la presse, le représentant de la société organisatrice, Mounir Batraoui.

De son côté, le wali de Constantine, qui a présidé l'ouverture, a souligné que Constantine représente depuis l'indépendance un pôle de l'industrie mécanique constitué de plusieurs usines de production de pièces de rechange, de moteurs et d'engins divers, invitant les opérateurs économiques à y installer des usines de voitures et à profiter de la disponibilité du foncier industriel et de la main-d'œuvre qualifiée.

«La participation des producteurs de pièces détachées a pour objectif de faciliter l'installation d'unités de montage mécanique dans les wilayas de Constantine et de Aïn M'lila, située à une demi-heure, cette dernière étant devenue un autre pôle national de fabrication de pièces détachées», a-t-il déclaré.

Le premier jour du Salon a connu une affluence notable de visiteurs venus de plusieurs wilayas de l’Est pour inscrire leurs demandes à la faveur des offres exceptionnelles faites à l'occasion par les agences et les avantages accordés par les compagnies d'assurances.

La ville de Constantine accueillera également, du 23 au 26 mai, le 1er Salon international de l’automobile et de l’innovation Auto-Innova Expo, a annoncé récemment le commissaire de cet événement, Mehdi Laâchi.

Le complexe culturel Ahmed Bey (Zénith) abritera cette manifestation organisée par Chosen Excellence, un groupe spécialisé dans l’organisation d’expositions et d’événements économiques, en coordination avec le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) sous le slogan «Découvrez le pouvoir de la performance».

«Pas moins de 60 exposants représentant les concessionnaires automobiles agréés en Algérie, des constructeurs et des importateurs de voitures, de camions et de motos, participeront à ce Salon, où seront présents des banques, des entreprises d’assurances et des fabricants de pièces de rechange et d’accessoires auto», a indiqué la même source.

Selon M. Laâchi, «ce Salon international sera une occasion de communiquer avec le public et de lui faire découvrir le monde de la construction automobile et tout type de nouveaux véhicules au design innovant, dont des modèles hybrides et électriques».

A cette occasion, des conférences et ateliers seront organisés autour de l’avenir de l’industrie automobile en Algérie, animés par une équipe d’experts en la matière.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.