Les éléments du second arrondissement de la sûreté urbaine de Touggourt ont réussi à arrêter deux individus dans la vingtaine, et à résoudre une affaire de vol par effraction avec circonstances nocturnes, achat et dissimulation d’objets volés avec leur récupération.
L’affaire remonte à une plainte déposée par une citoyenne victime d’un vol par effraction commis par des inconnus à l’intérieur de son domicile, visant notamment des bijoux de valeur et d’autres en plaqué or.
Les investigations effectuées par le service de police ont permis de retrouver des claquettes dans un sachet en plastique sur la terrasse de la résidence et de remonter à l’auteur identifié par l’unité d’information et de recherche.
Ces efforts ont permis d’arrêter le suspect rapidement, qui a avoué les faits qui lui étaient reprochés d’autant plus qu’il détenait encore certains des objets volés chez lui, alors qu’il avait vendu le reste à une bijouterie de la région.
Poursuivant l’enquête, un deuxième suspect a été arrêté, il s’agit du propriétaire de la bijouterie chez qui quelques bijoux ont été saisis, notamment une chaîne avec un prénom, un pendentif et des boucles d’oreilles qui ont été récupérés et remis à la victime.
Présentés devant le procureur de la République compétent et suite à des procédures judiciaires accélérés, le premier suspect a été condamné à trois ans de prison ferme et à une amende de 50 millions de centimes pour vol avec effraction nocturne, tandis que le deuxième suspect a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et à une amende de 30 millions de centimes pour le délit de dissimulation d’objets volés.
L’enquête a révélé que le deuxième suspect exerçait une activité commerciale sans être enregistré au registre de commerce ou posséder une carte d’artisan, ce qui a conduit à l’ouverture d’un dossier distinct contre lui pour exercice illégal d’une activité commerciale sans inscription au registre du commerce et fraude fiscale.