Deux cas suspects de botulisme à Constantine : Les résultats de l’Institut Pasteur révélés dans les prochaines heures

10/08/2023 mis à jour: 02:10
5370

L’information qui circulait depuis une semaine sur le diagnostic de deux cas de botulisme à Constantine ne cesse d’alimenter la polémique et susciter les suspicions. Les faits de cette affaire remontent à la fin de la semaine écoulée, quand une femme et son fils ont été évacués en urgence au CHU Dr Benbadis, suite à la consommation de thon en conserve. 

Les premières informations indiquaient que les deux personnes affectées présentaient des symptômes caractéristiques du botulisme, une maladie rare causée par une toxine bactérienne. 

De ce fait, les autorités sanitaires locales ont rapidement pris des mesures pour enquêter sur  cette situation alarmante. 
Des prélèvements ont été effectués et transférés à l’Institut Pasteur, seul habilité à confirmer ou infirmer cette information. Afin de ne pas propager la panique chez la population, les autorités locales ont refusé de se prononcer sur cette affaire en l’absence des résultats de l’Institut Pasteur. 

Par ailleurs, l’association de défense du consommateur, Himayatec n’a pas hésité à émettre une alerte lundi dernier. «Une mère et son fils sont actuellement admis au niveau du service de la réanimation du CHU de Constantine, après avoir été diagnostiqués atteints par le botulisme au niveau du service des maladies infectieuses», est-il souligné dans la publication de l’association mentionnée. 

Mais jusqu’à présent, rien n’affirme que le thon en boîte soit la première cause de l’intoxication et que le produit soit contaminé par le virus du botulisme. «Nous parlons toujours de cas suspects. L’enquête a été diligentée par le service épidémiologique de la santé et les résultats des analyses de l’Institut Pasteur seront rendus aujourd’hui (mercredi, ndlr) ou demain (jeudi). D’autant plus que l’état des patients est stable. 

Et aucun risque ne menace leur vie. Nous leur avons rendu visite au service de la réanimation ce matin», a déclaré à El Watan le directeur général (DG) du CHU, le Pr Ahcène Brania. Nous avons appris également que les services du commerce, intervenant en étroite collaboration avec la direction de la santé et de la population de Constantine (DSP) ont effectué aussi des prélèvements remis au niveau de leur laboratoire. Aucune information n’a été divulguée par les mêmes services, tant que les résultats n’ont pas été rendus. 

Ces résultats du laboratoire des services du commerce permettront une première lecture sur la présence ou non d’un germe dans le produit en question. La marque du produit incriminé ne sera dévoilée, qu’à l’achèvement de l’enquête qui déterminera les circonstances exactes de la contamination.                                                                                   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.