La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, annonce le lancement d’un concours national de recrutement. L’opération qui vise à répondre aux besoins de la société, lit-on dans un communiqué rendu public hier, est destinée aux diplômés des universités, instituts et écoles académiques.
Sans donner le nombre de postes à pourvoir, Sonatrach indique que les candidats admis occuperont des fonctions d’ingénieurs et de techniciens.
Les inscriptions à ce concours national, selon la même source, seront ouvertes aux demandeurs d’emploi via le site internet dédié à cet effet (accessible par le lien : https://nationalrecruit.sonatrach.dz/), et ce, à compter de jeudi prochain à 8h, jusqu’au mardi 10 décembre prochain à 20h. «Organisé en partenariat avec l’Agence nationale de l’emploi (Anem), ce concours national s’inscrit dans le cadre du plan d’emploi de l’entreprise, qui vise à soutenir ses ressources humaines en recrutant des diplômés universitaires dans des spécialités liées à la chaîne de valeur des hydrocarbures et qui contribueront à la mise en œuvre des projets stratégiques de Sonatrach», précise la compagnie nationale. Pour participer à ce concours, ajoute le même document, le candidat doit être inscrit et sa demande activée au niveau de la base de données de l’Anem.
Pour le poste «d’ingénieur», les concernés doivent répondre à des critères bien définis : avoir un niveau académique baccalauréat +5 ans ou plus dans les domaines requis (diplôme de master ou ingénieur ou doctorat). Les prétendants aux poste de techniciens, eux, doivent avoir un niveau académique baccalauréat +3 ans dans les spécialisations requises (diplôme de licence LMD ou DEUA). Sonatrach indique également que la convocation des candidats inscrits se fera par le biais de l’adresse électronique du candidat, celle-ci comportera les détails relatifs à la date et au centre d’examen. La liste des spécialités professionnelles ainsi que tous les détails relatifs aux modalités du concours, ajoute le document, peuvent être consultés via le site électronique sus-indiqué.
A l’issue du processus de sélection, les candidats retenus seront orientés, au fur et à mesure, pour occuper leurs postes de travail au niveau des unités de production et des installations de Sonatrach à travers le pays, en fonction des besoins exprimés. «Sonatrach et l’Anem renouvellent leur engagement à garantir le principe d’égalité des chances et de transparence dans la sélection, dans le but d’attirer les meilleurs jeunes talents issus des universités et instituts sur l’ensemble du territoire national», souligne le communiqué.