Des wilayas étaient placées hier en vigilance «rouge» : Onze BMS lancés depuis début juillet

19/07/2023 mis à jour: 16:43
1739
Photo : D. R.

Plus de répit. Les épisodes caniculaires deviennent de plus en durs. Hier, plusieurs wilayas du pays étaient placées en vigilance «rouge» avec des températures pouvant atteindre 48 degrés.

Selon le bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM), une vague de chaleur a affecté les wilayas de Mostaganem, Relizane, Chlef, Aïn Defla, Tipasa, Alger, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bejaïa, Skikda, Annaba et El Tarf avec des températures pouvant atteindre ou dépasser localement les 47/48 degrés. Les services de Météo Algérie ont qualifié l'événement de «conditions météorologiques extrêmes», précisant que la situation météorologique actuelle est caractérisée par «des températures très élevées par rapport à la normale climatique du mois de juillet».

Météo Algérie cite, à titre d'exemple, les stations de Mostaganem, Baraki (Alger), Beni Haroun (Tipasa) et Aïn Defla qui ont enregistré, lundi, une température de 45/46 degrés Celsius et des pics de 47 degrés dans les stations de Chlef et Tizi Ouzou. L'ONM a averti que les risques potentiels associés à cette vague de chaleur comprennent «des coups de soleil, départs de feux de forêt, insuffisance respiratoire, situation de stress et d'inconfort humain intenses».

Météo Algérie a alerté constamment sur des épisodes caniculaires qui s’expliquent par l’immense masse d'air chaude emprisonnée par des pressions atmosphériques en Méditerranée, ou ce qui est appelé communément «dôme de chaleur». «Il s’agit du blocage de masse d'air chaud à haute valeur de pression en Méditerranée. L’alerte rouge se poursuivit jusqu’au 18 (hier soir), après on revient à une vigilance de niveau 3», explique en substance Houaria Benrekhta, responsable de communication à Météo Algérie, contacté par El Watan.

L’ONM a placé pour la deuxième fois en moins d’un mois des wilayas en vigilance «rouge». «Il s’agit de la deuxième alerte canicule de vigilance rouge, après celle de mardi dernier», précise Mme Benrekhta, faisant remarquer que depuis le début du mois en cours, Météo Algérie a annoncé en tout onze BMS, dont deux en vigilance rouge, «alors que le mois n’est pas encore fini». Le repli de la vague de chaleur devra intervenir en fin de semaine. «Le repli interviendra à compter de l’après-midi de jeudi, vendredi», précise-t-elle.

Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont fortement impacté la santé des malades. Les services des urgences des hôpitaux étaient fortement sollicités, particulièrement lors de la journée de mardi 11 juillet.

Le Pr Rachid Belhadj, directeur des activités médicales au CHU Mustapha, a précisé que le pavillon des urgences (PU) a «reçu plus de 250 malades, principalement des personnes âgées ou atteintes de maladies respiratoires, cardiaques et mentales ainsi que des enfants en bas âge» (El Watan 15 juillet 2023). Il a précisé que durant cette journée, ses services ont «enregistré sept décès de personnes âgées qui ont eu des complications liées à leurs maladies»

Copyright 2024 . All Rights Reserved.