Cette année, Timimoun ne se contente pas de ses charmes naturels pour séduire les visiteurs. Plusieurs manifestations culturelles et artistiques sont prévues, mettant en avant l’héritage riche de la région.
Timimoun, perle du Sahara, se prépare à accueillir un nouveau flot de visiteurs pour célébrer le Nouvel An. Les hôtels et les maisons d’hôtes traditionnelles offrent un cadre chaleureux et convivial. Une destination qui garantit un dépaysement total, propice pour échapper à la routine et plonger dans l’univers désertique.
Les visiteurs vont à la découverte de paysages à couper le souffle mais aussi seront dans un environnement favorable pour en savoir davantage sur les traditions et le mode de vie des habitants des oasis. Ce joyau du Sud-Ouest invite à une immersion sensorielle.
Cette année, Timimoun ne se contente pas de ses charmes naturels pour séduire les visiteurs. Plusieurs manifestations culturelles et artistiques sont prévues, mettant en avant l’héritage riche de la région. Des randonnées à dos de dromadaires et des balades en 4x4 à travers les dunes. Ces expériences permettent une reconnexion totale avec la nature, loin du tumulte de la vie moderne. Un retour aux sources et une quête de soi appréciable.
Timimoun, c’est aussi des sons à écouter religieusement. Le touriste est bercé par les rythmes de l’Ahellil, un genre musical et poétique des zénètes du Gourara pratiqué lors de cérémonies collectives, de fêtes religieuses et de pèlerinage mais à l’occasion de réjouissances, telles que mariages et foires locales. Il y a aussi «sh’ab el baroud», un ballet qui danse avec des fusils sur le son du tambour et «fait parler la poudre» !
D’intenses efforts sont déployés pour assurer la réussite de la nouvelle saison du tourisme saharien dans cette wilaya qui abritera une série de manifestations nationales et internationales, dont la célébration du Nouvel An amazigh 2975 entre les 10 et 12 janvier prochain. Les opérateurs touristiques, essentiellement les agences de tourisme et de voyages, sont en pleins préparatifs pour accueillir les flux de touristes nationaux et étrangers.
Plus de 30 000 touristes, dont près de 2000 touristes de différentes nationalités devront rallier l’Oasis rouge lors de l’actuelle saison touristique.
Un indicateur positif qui témoigne de la relance du secteur. Plus de 25 000 touristes, dont 1200 étrangers, ont convergé, depuis l’ouverture de la nouvelle saison, vers Timimoun pour profiter d’un agréable séjour et apprécier le paysage naturel féerique de la région, dont les sites et vestiges disséminés à travers le territoire (ksar et grotte d’Ighzer, route des ksour, Porte du Soudan, place de l’indépendance, Oued Saîd, Tinerkouk et foggaras).
La wilaya de Timimoun s’apprête donc à abriter de multiples manifestations, à leur tête la célébration du Nouvel An amazigh, Yennayer 2975, les festivals culturels nationaux d’Ahellil et des cerfs-volants. Il y en aura pour tous les goûts. Ce sont autant de trésors culturels précieux qui méritent d’être connus et préservés.
L’Oasis rouge s’enflamme
Les programmes des manifestations prévues à travers l’Oasis rouge prévoient des randonnées aux sites archéologiques et touristiques et des galas artistiques animés par des troupes folkloriques locales. En sus des expositions mettant à la disposition des touristes et visiteurs de la région une panoplie de chefs-d’œuvre et d’objets de souvenirs témoignant leur passage dans la région.
Selon le vice-président de l’antenne régionale «Saoura» du Syndicat national des agences de tourisme (SNAT), Mustapha Djebaïli, «ces manifestations sont susceptibles d’appuyer aussi bien le mouvement touristique que l’économie locale par la création d’emplois permanents et saisonniers».
La direction de l’hôtel Gourara a affirmé que «cet important flux touristique est le fruit des programmes concoctés par les agences de tourisme, en coordination avec les différents intervenants et partenaires du secteur». Cet hôtel appartenant à la chaîne El Djazaïr du groupe public HTT n’a ménagé aucun effort pour offrir des prestations correctes.
L’un des avantages de cet hôtel est constitué de terrasses panoramiques et les balcons des chambres qui dominent la luxuriante palmeraie et les immenses dunes de sables où les visiteurs peuvent admirer le fascinant coucher de soleil en sirotant un bon verre de thé à la menthe ou une boisson rafraîchissante. Les agences réservent globalement jusqu’à 4 nuitées. Il propose à leurs clients des soirées artistiques (musique locale) avant le réveillon de fin d’année ainsi qu’une gastronomie locale qui va dans le sens de la découverte de l’art culinaire de Timimoun.
L’hôtel réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires durant cette période. La wilaya de Timimoun dispose, en matière d’infrastructures touristiques, d’une quinzaine de structures, dont quatre hôtels, 11 camps, 11 agences de tourisme et de voyages, contribuant à la promotion du produit touristique de la région. Ksour illuminés, dunes au coucher de soleil, mets traditionnels et habitants dans leurs costumes traditionnels, Timimoun sort le grand jeu pour offrir des souvenirs inoubliables à ses hôtes.