Des températures élevées sont annoncées dans plusieurs wilayas du pays : Attention, la canicule s’installe

21/06/2023 mis à jour: 08:26
11522
La Protection civile a appelé les citoyens au strict respect des consignes de prévention - Photo : D. R.

Les spécialistes alertent sur le fait que «les vagues de chaleur vont être plus fréquentes et plus intenses. De plus, elles risquent de se produire sur des périodes beaucoup plus étendues sur l’année».

Les jours s'allongent, les couchers de soleil sont de plus en plus tardifs, les arbres retrouvent leur vitalité et les premiers bourgeons arrivent : pas de doute, l'été s'installe en Algérie ! Et celui-ci commence par une vague de chaleur exceptionnelle. En effet, l’Office national de la météorologie (ONM) a émis, hier, un bulletin météorologique spécial (BMS) qui place en vigilance orange «canicule» plusieurs wilayas de l’est du pays.

Ces dernières feront face à des températures caniculaires entre 40 et 44°C. D’autres wilayas, principalement du centre du pays et du Sud, ont également connu des températures élevées ces derniers jours. «Ces masses d’air chaud situées au Maghreb remontent actuellement en Europe, où elles contribuent à la survenue d’orages, parfois violents», explique Farid Rahal, maître de conférences à l’Université des sciences et technologie d’Oran.

Le spécialiste précise néanmoins qu’on ne peut parler de canicule que s’il y a de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. Et ces vagues de chaleur, accentuées par le changement climatique, risquent d’être de plus en plus fréquentes et plus intenses. A cet effet, Farid Rahal affirme : «Les vagues de chaleur vont être plus fréquentes et plus intenses. De plus, elles risquent de se produire sur des périodes beaucoup plus étendues sur l’année.»

Le spécialiste ajoute : «Il peut y avoir des canicules, comme il peut y avoir des phénomènes météorologiques violents, à l’instar de ce qui s’est produit dimanche en France et en Espagne avec des orages violents, des chutes de grêle et des vents en rafale dépassant les 100 km/h.» Et ces fortes chaleurs ne seront pas sans conséquences. En effet, M. Rahal explique que ces vagues de chaleur impacteront négativement la disponibilité des ressources en eau ainsi que les rendements des cultures.

La canicule affectera également les écosystèmes qui en pâtiront et connaîtrons une perte de la biodiversité. «Ces fortes chaleurs accentueront le risque d’incendie», prévient-il. Par ailleurs, la canicule peut également avoir des conséquences sur la santé des personnes.

En effet, lors de la hausse sensible des températures, certains symptômes, tels que les maux de tête, l’envie de vomir, une soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche ou encore une confusion mentale, doivent, selon le ministère de la Santé, alerter. Ces symptômes peuvent donc indiquer un coup de chaleur et il est important d’agir rapidement.

De son côté, la Direction générale de la Protection civile a appelé les citoyens, via un communiqué, au strict respect des consignes de prévention, à savoir d’éviter de s’exposer au soleil, et plus particulièrement les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants ; de fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, ou encore de provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que celle intérieure.

Il est aussi recommandé, selon la Direction de la Protection civile, d’éviter les endroits confinés mais également d’éviter les déplacements pendant cette période. «Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire, et évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes, telles que le sport, le jardinage ou encore le bricolage», poursuit le communiqué.

En ce qui concerne les conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, il est recommandé, selon la Direction générale de la Protection civile, d’effectuer les longs trajets en soirée. Autre recommandation importante : ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule et proposer régulièrement de l’eau aux nourrissons, enfants, personnes âgées et malades.

Et afin d’éviter tout risque de départ de feu, la DGPC demande aux citoyens qui envisagent de fréquenter les espaces forestiers d’éviter toutes actions pouvant être à l’origine d’un incendie. Par ailleurs, la DGPC appelle les citoyens à ne pas se baigner au niveau des réserves d’eau, telles que les barrages, les retenues collinaires, les mares et les bassins d’eau et ne surtout pas fréquenter les plages interdites à la baignade.

Températures caniculaires aujourd'hui sur plusieurs wilayas de l'est du pays

Des températures caniculaires pouvant atteindre les 44°C affecteront aujourd'hui plusieurs wilayas de l'est du pays, a indiqué hier un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf et Guelma sont placées, aujourd'hui, en vigilance «orange», a souligné le BMS, précisant que les températures oscilleront entre 40 et 44°C. Selon la même source, le BMS canicule émis le dimanche dernier reste en vigueur. (APS)

Copyright 2024 . All Rights Reserved.