Le 6 octobre, le président Tebboune avait ordonné l’augmentation «substantielle» des montants des allocations touristiques et du hadj.
Plusieurs mesures ont été prises hier lors de la réunion du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, et qui s’est planché sur divers dossiers liés à plusieurs secteurs. Le Président a officiellement tranché le montant alloué aux allocations touristiques et du hadj.
Ainsi, il a été décidé de porter l’allocation touristique à 750 euros une seule fois par an pour les adultes et à 300 euros une seule fois pour les mineurs, et ce, à partir de janvier 2025. Les modalités de la perception de cette allocation seront précisées dans un décret exécutif.
L’allocation du hadj a été également revalorisée à 1000 dollars par an pour chaque pèlerin et elle sera effective dès la prochaine saison du hadj. Le montant actuel de l’allocation touristique est fixé à l’équivalent en monnaie étrangère de 15 000 dinars algériens, une fois par an, alors que celle du hadj est fixée actuellement à 2500 riyals saoudiens, soit 125 000 DA environ.
Ces augmentations étaient attendues d’autant que la hausse du droit de change est une vieille revendication des Algériens qui se plaignent souvent de la faiblesse de l’allocation touristique actuelle. Lors de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre dernier, le président Tebboune s’était engagé à revoir à la hausse ce montant.
Le 6 octobre, il avait ordonné en Conseil des ministres l’augmentation «substantielle» des montants des allocations touristiques et du hadj et de la bourse des étudiants à l’intérieur du pays et à l’étranger. Instituée par instruction de la Banque d’Algérie n° 08-97 relative au droit de change pour voyage à l’étranger, fixant le montant annuel du droit de change pour dépenses liées à des voyages à l’étranger à la contre-valeur en devise de 15 000 DA, celle-ci est en vigueur depuis 1997, et ce seuil n’a jamais été changé depuis cette date.
La réunion du Conseil des ministres a été également consacrée à des exposés concernant l’état d’avancement des projets ferroviaires et le plan agricole 2024-2025. Le Président a ainsi ordonné l’adoption d’une stratégie claire et précise permettant la disponibilité de produits agricoles sur le marché national en quantités suffisantes.
Priorité à la ligne ferroviaire versTamanrasset
M. Tebboune a recommandé de réussir la récolte de cette saison, de telle manière à obtenir un excédent de production, qui sera destiné à l’exportation. Il a également ordonné le recours à une stratégie intégrée pour réduire les importations, tout en tirant profit du nouveau plan national pour l’exploitation des eaux usées traitées dans l’irrigation.
Le Président a salué, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres, les efforts déployés dans le secteur agricole, dont les effets sont devenus actuellement palpables sur le terrain. Sur un autre volet, M. Tebboune a donné instruction pour accélérer la mise en œuvre du plan de modernisation du réseau ferroviaire, en focalisant sur les grands projets à forte rentabilité économique.
La priorité absolue est donnée à la ligne ferroviaire reliant Alger à Tamanrasset, avec des connexions aux villes des pays frontaliers. Dans le même sillage, il a ordonné au Groupe des grands travaux maritimes (GTM), récemment créé, d’entamer immédiatement l’extraction du sable des fonds des ports petits et moyens, tels que les ports de Boudis (Jijel), Béjaïa, Annaba, Mostaganem, Ghazaouet, Cap Djinet, Ténès et Dellys.
Inondations : 1 564 familles indemnisées
Un rapport complet sur l’indemnisation des familles touchées par les inondations de septembre dernier a été présenté par le ministre de l’Intérieur. Ainsi, 1564 familles ont été indemnisées pour les dommages causés aux équipements matériels à raison de 250 000 DA par famille, et 824 subventions financières leur ont été versées.
Dans le cadre de la réhabilitation de 2960 logements, 700 000 DA ont été accordés à chaque famille, en plus de la prise en charge de 344 autres familles. La phase finale de l’inspection et de la catégorisation des dommages subis par les agriculteurs a également été entamée afin d’indemniser «tous les sinistrés, et ce, en fonction des cas d’assurance et de l’importance des dommages», lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des ministres.
Le président de la République a, à ce titre, «salué les efforts du ministère de l’Intérieur et des différents services de l’Etat pour maintenir la tradition de soutien aux citoyens en cas de crise et de catastrophe, afin d’alléger leurs souffrances le plus rapidement possible dans des circonstances difficiles». Il a, en outre, ordonné d’accélérer le règlement final de ce dossier d’ici la fin de l’année en cours, en incluant tous les cas concernés dans toutes les régions touchées. N. A.