Le rendez-vous de l’après vente et de l’industrie automobile en Algérie Equip Auto Algeria, connu pour être le carrefour référent des acteurs de ce marché en Afrique du Nord, a ouvert hier ses portes pour sa 16e édition au Palais des expositions des Pins maritimes.
Il se poursuivra jusqu’au 16 mars en réunissant près de 200 entreprises et marques représentées dans tous les secteurs du marché de la pièce de rechange et de l’équipement automobile, de la réparation-maintenance, des services et des activités complémentaires.
Près de 70% des exposants représentent les entreprises étrangères du secteur issues d’une dizaine de pays, selon un communiqué rendu public à cet effet. Le Salon, qui intervient dans un contexte de la reprise du marché de l’automobile avec le retour de l’importation des véhicules neufs et le redémarrage des projets de fabrication de véhicules automobiles en Algérie, compte notamment une forte participation d’entreprises venant de Chine et de Turquie.
Pour la première fois, la manifestation enregistre la présence de six entreprises de la République de Kaluga (Russie), accompagnées d’une délégation d’hommes d’affaires en mission de prospection en vue d’investir et d’accompagner le développement de l’industrie automobile en Algérie. Les Russes ont pour rappel déjà affiché leur intérêt pour le marché de l’automobile en Algérie. Par ailleurs, neuf organismes sous la tutelle du ministère de l’Industrie sont présents sur l’espace dédié au ministère.
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a également répondu présente à ce rendez-vous professionnel. Les principaux distributeurs et fabricants algériens de pièces de rechange et de matériels de garage sont également aux côtés des grands fournisseurs. Ils représentent plus de 25% des exposants, selon les organisateurs. Un espace dédié aux start-up d’Equip Auto Algeria est réservé à cette occasion. Au total, 8000 visiteurs professionnels sont attendus à cette occasion.