Des dépenses supplémentaires prévues cette année : L’avant-projet de loi de finances rectificative sur la table du gouvernement

15/07/2023 mis à jour: 03:02
1415

De nouvelles dépenses sont prévues cette année. Le gouvernement a examiné le 13 juillet le dossier lors de sa réunion hebdomadaire telle que annoncé dans un communiqué rendu public à cet effet. Alors qu’habituellement, on parle de loi de finances complémentaire, le document en question évoque un avant-projet loi de finances «rectificative» pour cette année. 

Il s’agit donc d’apporter des rectificatifs aux dépenses déjà engagées dans le cadre de la loi de finances 2023 pour prendre en charge certaines questions liées aux préoccupations des citoyens en débloquant les montants nécessaires pour les projets d’ordre public. Si le communiqué ne donne pas de détails sur ces mesures, il annonce néanmoins l’introduction «d’actions et dispositions rectificatives en vue de prendre en charge des dépenses courantes supplémentaires liées notamment à certaines mesures prises par les pouvoirs publics». 

Ces dernières visent selon la même source «la préservation et le soutien du pouvoir d’achat des ménages, le renforcement de la sécurité alimentaire et la consolidation du programme d’investissement public au profit de certaines wilayas pour assurer une croissance inclusive et durable». 

Ce seront sans nul doute les nouvelles wilayas qui bénéficieront de programmes supplémentaires, et c’est à ce niveau que les dépenses s’annoncent en hausse. Pour rappel, dans la loi de finances 2023, les recettes s’élèvent à 7901,9 milliards de dinars (+4), alors que les dépenses sont de 13 786,8 mds de de dinars, dont 9767 mds de de dinars de dépenses de fonctionnement. Sur la base de ces chiffres, le déficit budgétaire devait passer cette année à 4092,3 milliards de dinars. Mais l’on s’attend à une augmentation avec les nouvelles dépenses annoncées. L’autre dossier examiné lors de cette réunion état d’exécution du programme de stockage des céréales. 

Dans ce sillage, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a exposé l’état d’exécution du programme de renforcement des capacités de stockage des céréales. Un programme spécifique a été lancé officiellement la semaine dernière.

Il porte sur la réalisation de 350 points de collecte à proximité des zones productrices de céréales, et ce, en plus de 36 grands silos à travers plusieurs wilayas. Il s’agit aussi de relancer les projets bloqués dans ce cadre et qui sont au nombre de 16 selon le premier responsable du secteur, Mohamed Abdelhafid Henni.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.