Le fait marquant en 2024 est la conclusion d’un accord avec le groupe qatari Baladna. L’accord-cadre a été signé, fin avril dernier, entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et la société qatarie Baladna pour la réalisation d’un projet structurant consistant en la création de fermes d’élevage intégrées de vaches laitières.
Sur le plan agricole, l’année qui s’achève a connu l’accélération du développement de l’agriculture saharienne. Le cap a en effet été mis sur les cultures stratégiques, via la création de nouveaux périmètres de mise en valeur des terres sahariennes. Une mission prise en charge par l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), qui a reçu l’instruction de mobiliser 500 000 ha supplémentaires dans les wilayas du Sud. Et ce, à la faveur de l’engouement enregistré du côté des investisseurs, qu’ils soient nationaux où étrangers.
Dans ce cadre, le fait marquant en 2024 est la conclusion d’un accord avec le groupe qatari Baladna. L’accord-cadre a été signé, fin avril dernier, entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et la société qatarie Baladna pour la réalisation d’un projet structurant consistant en la création de fermes d’élevage intégrées de vaches laitières et la production de lait en poudre, à travers un partenariat entre la société Baladna et l’Etat algérien, représenté par le Fonds national d’investissement (FNI).
Le financement du projet est conjoint, à hauteur de 51% de la part de la joint-venture et 49% de crédits de banques algériennes. Ce projet, d’une valeur de 3,5 milliards de dollars, sera concrétisé en quatre phases, dont la première en 2026 et la dernière neuf ans après le lancement du projet. Ce dernier permettra de produire près de 194 000 tonnes de lait en poudre par an.
Moins de trois mois après cet accord, le secteur signe l’arrivée du groupe italien Bonifiche Ferraresi, spécialisé dans les investissements agricoles, qui conclut en juillet 2024 un accord-cadre avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour la réalisation d’un projet d’investissement sur une superficie de 36 000 ha, destiné à la production de blé dur et de légumes secs, dans la wilaya de Timimoun.
En septembre, un nouveau projet agricole, toujours dans les cultures stratégiques, est annoncé à El Menia (Hassi El F’hel). C’est la Société Al Rayan promotion immobilière Algérie (Qatar), qui a décroché le projet en obtenant le certificat de qualification pour la concession de mise en valeur, délivré par l’Office national des terres agricoles (ONTA), et ce, pour une concession de plus de 1800 ha pour le développement de cultures céréalières, fourragères, arboriculture.
A noter aussi que 2024 a été marquée par la restructuration de fermes pilotes en unités de production agricole spécialisées dans les cultures stratégiques, parallèlement à la restructuration du groupe de valorisation des produits agricoles.