Début d’activité pour la marque Sokon Algérie : Une marque au service des professionnels

18/01/2024 mis à jour: 14:43
1949
Photo : D. R.

Capitalisant sur le franc succès acquis durant plusieurs années en Algérie, le constructeur chinois Sokon réinvestit notre marché, offrant un choix multiple de véhicules.

Coup de starter pour la marque chinoise Sokon Algérie qui annonce, depuis sa direction générale à Batna, le lancement officiel de ses activités et l’ouverture, dans la même visée, du carnet des commandes sur sa gamme de produits.

Les responsables de cette marque en Algérie, laquelle est spécialisée dans la fabrication de véhicules utilitaires légers destinée aux professionnels et semi-professionnels, ont annoncé la semaine dernière lors de la cérémonie de lancement la réception dans les prochains jours de 7000 véhicules qui accosteront à travers les différents ports du pays.

La marque, forte de presque quarante ans d’expérience (depuis 1986), laquelle a connu un franc succès durant des années en Algérie (propriétaire de Dong Feng DFSK également), propose non seulement une gamme étoffée, qui plus est bénéficiera d’une garantie de 5 années ou de 100 000 km.

L’offre se compose essentiellement d’un minitruck baptisé le C01 simple cabine (2 sièges), avec une capacité de chargement allant jusqu’à 985 kg. Long de 4 m, le C01 est affiché partir de 162 millions de centimes.

Le modèle C02, déclinaison cabine double et de 5 sièges du premier modèle, offrant une capacité de chargement allant jusqu’à 885 kg, est affiché à partir de 190 millions de centimes. Sokon propose également une version C01L (cabine plus grande) avec deux sièges, une capacité de chargement allant jusqu’à 755 kg et une longueur totale de 4,7 m, proposé au prix de 170 millions de centimes.

La gamme s’élargit avec l’offre d’un autre modèle, à savoir le C07 destiné au transport de personnes. Ce minibus vitré offre une capacité d’accueil de 7 places sans oublier le van C05, une déclinaison tollé de la même taille offrant à bord deux places et une capacité de rechargement appréciable affiché au tarif de 187 millions de centimes.

Côté motorisation, l’ensemble de la gamme partage le même moteur dans une version essence 4 cylindres de 1051 cm3 qui développe une puissance de 45 ch pour un couple de 89 Nm, couplé à une transmission manuelle à 5 vitesses.

S’agissant de la sécurité, la marque se montre peu parcimonieuse puisqu’elle propose toute une panoplie d’équipements, tel que exigé dans le cahier des charges régissant l’activité d’importation de voitures, expliquent les responsables.

Tous les modèles exposés proposent les airbags frontaux SRS, le système antiblocage ESP, le système de contrôle de vitesse et les freins ABS, en plus de la direction assistée, un écran de commande tactile de 12 pouces prenant en charge la connectivité Bluetooth, Wi-Fi et téléphonique, une caméra arrière, une prise 12 volts, prise USB, tachymètre, climatisation, verrouillage centralisé des portes et feux antibrouillards.

3 milliards de dinars pour une unité de fabrication

Sokon, forte d’un potentiel industriel à travers plusieurs pays du monde, envisage de s’investir pleinement dans la fabrication de quelques modèles en Algérie, selon les indications des représentants de la marque, à l’image des autres constructeurs déjà implantés localement.

Dans ce sens, les responsables de Sokon Algérie ont fait part de leurs ambitions pour l’investissement dans la fabrication de camions légers.

Un budget d’investissement estimé à 3 milliards de dinars a été mobilisé pour la construction à partir de mars prochain d’une unité de fabrication qui sera implantée dans la commune de Oued Chami sur une superficie de 35 000 m2.

Dès son lancement, l’unité permettra la fabrication de camions et créera 250 emplois directs et 200 emplois indirects. La mise sur le marché des voitures touristiques, quant à elle, devrait intervenir au courant de l’année 2024.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.