De l’écoute à l’arbitrage

02/01/2024 mis à jour: 05:01
1788

La création de nouvelles wilayas déléguées est l’un des mécanismes les mieux adaptés pour parvenir à l’objectif tant recherché de rapprocher l’administration du citoyen.

Le dispositif a été significativement enclenché dans le Sud et les Hauts-Plateaux et devra concerner également de grandes daïras du nord du pays, où les attentes de la population restent encore pendantes dans nombre de secteurs de la vie nationale.

Cet engagement de l’Etat à mobiliser les moyens nécessaires au bénéfice des localités les plus reculées, sur le double plan infrastructurel et de l’encadrement, répond à une ancienne exigence plaidant en faveur de la décentralisation de la décision et de la gestion des affaires publiques.

Les retards de développement ont souvent été liés à une rupture de la communication et de la concertation entre les autorités et la société, à telle enseigne que les préoccupations de cette dernière ont longtemps buté contre le mur du silence et de l’inertie, ouvrant la voie au marasme et au malaise multiforme.

L’une des solutions préconisées par les pouvoirs publics a été le lancement d’un portail électronique aux fins de recueillir les «doléances des citoyens, de renforcer leur confiance et d’évaluer les performances des administrations et du service public».

De nombreuses plateformes numériques ont, en outre, été mises en place permettant un accès à distance aux services et «la réactivation des registres de doléances au niveau des administrations et des établissements publics».

Ces canaux de communication lancés sur internet sont opérationnels et ont été accompagnés d’une promotion suffisante, par la même voie numérique, pour permettre à de larges pans de la société d’en prendre connaissance et de s’y familiariser progressivement.

Cette disponibilité à l’écoute affichée par l’administration, notamment au niveau central, prendra véritablement corps et aura une réelle résonance quand elle se traduira par des actions concrètes sur le terrain, qui verront la participation active du citoyen dans l’effort de développement et d’amélioration de ses conditions de vie.

De l’écoute et la communication, à la démocratie participative et à la contribution à la prise de décision, la marche d’édification pourra reprendre son cours après avoir été régulièrement entravée et ajournée en raison de crises diverses et en dépit des moyens et des richesses dont regorge le pays.

D’innombrables chantiers, aussi ambitieux que vitaux, ont été mis aux oubliettes dès la première esquisse et les premiers espoirs suscités auprès de la population, vite transformés en désillusions, parfois en ressentiment.

Il ne restait plus qu’à assister avec fatalisme à la dilapidation du patrimoine et des deniers publics, et à la généralisation de la bureaucratie couvrant une corruption envahissante.

La réhabilitation de la voix citoyenne dans les instances en charge de l’affectation des programmes de développement sera déterminante et signera le dépassement de la longue période de vacuité qui a vu naître d’inexplicables zones d’ombre dans des localités que rien ne destinait à la régression et au désarroi de ses habitants.

En instituant des administrations décentralisées, ouvertes à l’apport et à l’avis des organisations de la société civile, les doléances citoyennes se mueront en projets quantifiés, budgétisés et mis en exécution. Une bonne partie des rapports et des états des lieux précédemment élaborés localement et adoubés par les autorités gouvernementales sera alors rendue caduque.

Il y a beaucoup de retard à rattraper et de défaillances à résorber. Si de grandes réalisations ont été engrangées s’agissant des infrastructures autoroutières, le tracé des routes n’a pas été revu ni développé depuis des décennies dans les localités intérieures, alors que la démographie a naturellement décuplé.

De même pour la couverture sanitaire, les établissements des soins commencent à dater dans plusieurs grandes villes. La série des projets gelés puis dégelés n’a pas encore connu son épilogue et attend peut-être l’arbitrage citoyen.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.