Hier, deux points essentiels étaient au menu de la visite de travail dans la wilaya d’Oran du ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, à savoir : l’aéroport international Ahmed Ben Bella et la gare maritime d’Oran.
La raison ? Inspecter les bureaux de change nouvellement aménagés dans ces deux enceintes, en vue de permettre au voyageur algérien de toucher bientôt, juste avant d’embarquer, ses allocations touristiques qui s’élèveront désormais à 750 euros. Ce n’était d’ailleurs pas pour rien que le ministre des Finances était accompagné, hier, du directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bekkouche, ainsi que du gouverneur général de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, et le wali d’Oran, Samir Chibani.
Appartenant à la Banque d’Algérie, ces bureaux de change, qui sont en train d’être aménagés au fur et à mesure dans les différentes infrastructures, portuaires et aéroportuaires du pays, ont été rigoureusement inspectés hier par les hôtes d’Oran, pour vérifier que les préparatifs vont bon train.
Rappelons que c’est à la fin de l’année 2024 que le président de la République, Abdelmajid Tebboune, avait pris la décision de faire passer la somme des allocations touristiques – que le voyageur algérien, muni d’un passeport et d’un billet d’avion, peut sortir annuellement – de 105 euros à 750 euros. Si la mesure a été saluée, elle n’a pu, cependant, bénéficier d’une mise en application immédiate, car elle nécessitait que la Banque d’Algérie ouvre des bureaux de change au sein même des salles d’embarquement et qu’un nouveau système d’informations pour les voyageurs soit fonctionnel afin d’améliorer l’efficacité et faciliter les transactions financières.
Cela permet, explique-t-on, aux voyageurs d’effectuer des opérations de change dans un environnement qui lui sied, c'est-à-dire transparent et où l’organisation est de mise. Cependant, si les bureaux de change ont bien été aménagés, pour ce qui de l’application de la nouvelle hausse des allocations touristiques, la date n’a pas encore été arrêtée.
Cette visite ministérielle a aussi été l’occasion de procéder à une inspection exhaustive de la gare maritime d’Oran, s’enquérir des préparatifs en vue d’accueillir, l’été prochain, le retour des émigrés ainsi que les touristes étrangers, de plus en plus nombreux chaque année.
Enfin, un saut a également été fait au siège de la Banque d’Algérie, au boulevard la Soummam, pour la mise en service d’un nouvel appareil de pointe destiné au comptage des billets. A. E. K.