Daïra de Birtouta : Réactivation de plusieurs projets à l’arrêt

19/01/2023 mis à jour: 12:27
1918

De nombreux projets d’utilité publique, répartis à travers les trois communes de la daïra de Birtouta, à savoir Tessala El Merdja, Birtouta et Ouled Chebel, n’ont pas été lancés, avons-nous appris. 

Parmi les projets les plus importants, dont certains ont connu la première esquisse, figure l’infrastructure routière desservant le centre d’enfouissement technique (CET) Hamici et la voie d’évitement de la résidence de Zéralda via la double voie la RN67 et le chemin de wilaya (CW) 212. Aussi, le projet de réalisation d’infrastructures et d’équipements d’exploitation de la route express Est-Ouest dans sa section Centre. Dans le même programme, il y a la réalisation du centre de formation de spécialités à Tessala El Merdja. D’après des informations fournies par les services de la wilaya, tous ces projets ont été inscrits et ont reçu l’aval depuis plus d’une année. En détail, la commune de Birtouta a validé 56 projets, dont 5 restent toujours à l’arrêt. 24 autres projets ont été entérinés dans la commune de Tessala El Merdja, parmi lesquels un seul est à l’arrêt et 9 n’ont toujours pas été amorcés. Un bilan d’activité pour lequel le wali, Abdennour Rabehi, n’a pas manqué d’afficher son mécontentement lors d’une séance de travail avec les trois édiles communaux. Le chef de l’exécutif a donné des instructions pour relancer les chantiers dans les plus brefs délais. 

Pour ce qui est du secteur de l’éducation, l’on recense 39 projets, sur les 114 inscrits, qui n’ont toujours pas été lancés. Quatre autres projets ont connu un arrêt. Figurant dans cette liste des projets non encore lancés, la réalisation d’un lycée d’une capacité de 1200 places pédagogiques qui butte sur un problème de conduite de gaz de haute pression implantée sur le terrain devant accueillir le projet. Par ailleurs, il ressort du volet équipement des projets d’extension de plusieurs établissements éducatifs (les trois paliers) et leurs dotations en chauffage en prévision de la saison hivernale. S’agissant du volet sport et jeunesse, 26 chantiers ont été inscrits, parmi lesquels 12 n’ont toujours pas connu la pose de la première pierre. D’autres chantiers consistant en la réalisation de deux piscines semi-olympiques, dont la première est située à Chaïbia (Ouled Chebel) et la seconde à Tessala El Merdja, sont parachevés, tandis que des stades de proximité, des espaces verts et les espaces de loisirs attendent leurs finalisations. 

Il faut relever, par ailleurs, que 43 projets sur les 76 inscrits dans le secteur de l’hydraulique n’ont pas été lancés, entre autres l’épuration des 16 oueds et la réactivation des puits artésiens. La circonscription administrative de Birtouta avait inscrit également 48 chantiers dans le secteur des travaux publics. 15 projets n’ont pas été engagés, notamment celui ayant trait à l’aménagement des conduites d’eaux pluviales sur la route nationale (RN) 1 à Birtouta. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.