Culture des céréales : Création d’un comité de suivi des producteurs à Ouargla

05/08/2023 mis à jour: 17:57
2513

La chambre locale d’agriculture de la wilaya de Ouargla vient de mettre en place un comité de suivi des préoccupations des producteurs céréaliers lors d’une réunion tenue mardi avec désormais pour objectif d’atteindre 1 million de quintaux et jouer dans la cour des grandes wilayas céréalières du pays. 

Cette initiative tient à accompagner une percée de cette culture stratégique tant par l’importance des superficies allouées à la culture céréalière ces dernières années que par les résultats records atteints par les investisseurs, notamment dans les périmètres agricoles de la daïra de Ngouça et ceux de Gassi Touil. Une percée, qui a motivé le lancement, le 5 juillet dernier, de la réalisation d’un silo et 9 hangars de stockage au profit de la wilaya de Ouargla d’une capacité d’un million de quintaux. La production actuelle affiche, quant à elle, 136 000 quintaux de divers types de céréales, selon les données de la direction des services agricoles. 

C’est dire que les prévisions de production sont forts optimistes avec un objectif à court terme d’atteindre 5000 hectares de superficie occupée par la céréaliculture, alors qu’elles s’élevaient à un total de 4 222,7 hectares cette année, contre 3337 hectares lors de la campagne agricole de l’année dernière avec une évolution positive du nombre d’agriculteurs qui ont adhéré au mouvement d’extension de la culture céréalière à travers la wilaya, puisque pas moins de 82 céréaliculteurs sont actuellement recensés au lieu de 74 l’année écoulée. Le nombre de pivots d’irrigation est, lui aussi, passé de 134 pivots en 2022 à 175 pivots en 2023. 
 

La campagne de moisson-battage a enregistré une hausse en matière de rendement atteignant un pic de 52 quintaux/ha, par rapport à l’an dernier, où il n’a pas dépassé les 36 quintaux/ha, et ce, grâce à l’utilisation des semences sélectionnées ainsi que le suivi phytosanitaire assuré par les équipes techniques dans le cadre des campagnes de vulgarisation agricole, selon la DSA. Ainsi, le comité mis en place compte créer une synergie entre les différents acteurs et organismes liés au secteur agricole, tels que la chambre d’agriculture, la direction des services agricoles, la caisse nationale de mutualité agricole, la banque de l’agriculture et du développement rural, la coopérative des céréales et légumineuses sèches ainsi que le Conseil professionnel de la division Céréalière de Ouargla. 

Parmi les tâches confiées à ce comité, il y a notamment l’écoute des préoccupations des agriculteurs actifs dans le pôle céréalier, afin de les étudier et de rechercher des solutions. Autre mission mise en exergue par le président de la chambre d’agriculture de Ouargla, Hamani Moussa, qui dirige ce comité, l’accompagnement des agriculteurs et investisseurs qui rencontrent des difficultés pour concrétiser leurs projets d’investissement liés à la production céréalière et les aider à les surmonter, notamment en contribuant à relever le défi d’optimiser l’utilisation des surfaces agricoles destinées à la céréaliculture, préparées et restées en friche, et qui étaient censée rehausser la surface exploitées à plus de 5000 hectares comme annoncé en 2022.

Les attentes sont immenses et tendent à obtenir d’une part une augmentation du volume de terres allouées à la culture céréalière à travers la wilaya en première phase, et atteindre le statut de véritable pôle national de production céréalière. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.