CTO FORUM 2025 : SAP veut renforcer sa présence en Algérie

19/02/2025 mis à jour: 18:38
1358

SAP Afrique Francophone a participé à l’édition 2025 du CTO Forum Algeria qui s’est tenue du 17 au 19 février 2025 à Alger. Cet événement technologique de premier plan a rassemblé plus de 150 leaders de l’innovation numérique en Algérie et à travers l’ensemble du Maghreb et de l’Afrique pour explorer les dernières tendances et opportunités en termes de nouvelles technologies. 

SAP a saisi cette opportunité pour réitérer son engagement envers la transformation digitale en Algérie et le reste du continent et présenter les avancées technologiques réalisées par l’entreprise lors de cette année, particulièrement en ce qui concerne l’intelligence artificielle générative (IAG) et le Cloud. Une délégation de la région Mena a effectué le déplacement, marquant ainsi l’intérêt de l’entreprise allemande pour le marché algérien.  

SAP, leader mondial des solutions d’entreprise intelligentes, a marqué sa présence annonçant le lancement de SAP Business Data Cloud, une solution révolutionnaire, en partenariat avec Databricks, qui unifie l’ensemble des données SAP et des données tierces au sein des entreprises. 

Cette innovation numérique fournit la base de données fiable dont les entreprises de toute taille et opérant dans tous secteurs d’activités confondus et qui ont besoin de prendre des décisions plus efficaces et favoriser le développement d’une intelligence artificielle de confiance. SAP Business Data Cloud harmonise les données des applications les plus critiques des entreprises grâce à l’ingénierie des données et aux capacités d’analyse métier, ouvrant ainsi la voie à l’innovation et à de nouvelles perspectives. 


«Très haut potentiel»

Rencontré hier au stand du Salon, Smitrii Krasiukov, Vice-président et responsable de la gestion de la demande Afrique du Nord et de l’Ouest, a affirmé ; «SAP est une entreprise qui fait partie de l’industrie depuis plus de 50 ans concernant l’IT et la digitalisation auxquelles s’est ajoutée l’IA. Nous voyons que l’économie algérienne est actuellement en croissance dans le marché francophone. Nous avons décelé un grand potentiel. Nous croyons aussi que nous pouvons contribuer au développement du secteur public et privé en Algérie en termes de digitalisation et d’optimisation des processus d’entreprise. Nous pensons que nous pouvons vraiment contribuer à la croissance économique. 

C’est notre objectif. Le CTO Forum regroupe beaucoup d’entreprises des deux secteurs, les institutions du gouvernement, ce sont autant de clients pour nous pour leur proposer nos solutions et leur apporter de la valeur. C’est le meilleur endroit pour discuter ensemble sur les technologies particulièrement en ce qui concerne l’intelligence artificielle générative et le cloud». Selon lui, «il y a un très haut potentiel dans le marché de cloud et dans l’IA. Nous avons constaté que le gouvernement est en train de faire beaucoup dans ce sens. Et il y a une stratégie de l’Algérie 2030. Il pousse vers la concrétisation de projets dans la digitalisation. 

C’est pourquoi pour nous, c’est une opportunité à saisir pour y contribuer avec nos solutions». Nassima Mohammedi, directrice au sein de SAP North Africa, a précisé : «On préfère parler de partenariat que de marché parce que nous avons déjà un partenariat très solide avec des institutions importantes en Algérie qui sont nos clients qui ont fait confiance à la solution SAP. Nous continuons à nous développer sur plusieurs secteurs. SAP est présent sur plus de 25 industries dans le monde, y compris en Algérie». 

Elle ajoute : «Nous avons pratiquement le secteur public, le secteur d’énergie, le secteur pharmaceutique, l’agroalimentaire et le secteur de la distribution. L’ambition de SAP, c’est de renforcer davantage sa présence en Algérie par le développement de partenaires locaux, des intégrateurs locaux qui pourront adopter la solution pour nos clients, au profit de petites, moyennes et grandes entreprises. Nous ne sommes pas en phase de prospection, nous avons déjà des clients qui utilisent des solutions SAP depuis plus de 20 ans. 

On est là près de nos clients et pour encourager d’autres à venir chez nous et tisser ce partenariat avec SAP». 

 

 

CTO  Forum ?

Le CTO  Forum est un événement important qui s’est déroulé dans un contexte de numérisation croissante et d’avancement significatif des projets IT en Algérie. Il a offert une plateforme d’échange et de partage d’expertises pour les leaders technologiques, les experts en informatique et les décideurs du secteur. De nombreux projets IT sont en cours de réalisation dans des domaines variés, tels que l’administration électronique, la santé, l’éducation, le commerce électronique et l’industrie. Les conférences, workshops et tables rondes ont permis de partager les meilleures pratiques, développer des partenariats, promouvoir l’innovation et renforcer les compétences. K. B

Copyright 2025 . All Rights Reserved.