Crue des oueds à Béchar et Aïn Sefra : Des régions du Sud touchées par des inondations

09/09/2024 mis à jour: 20:26
4501
Plusieurs localités du Sud affectées par les pluies diluviennes - Photo : D. R.

Les autorités de la wilaya de Béchar ont exhorté les riverains des cours d’eau à faire preuve de prudence et ne pas hésiter à prendre contact avec la cellule de crise et de veille chargée de gérer les urgences suite aux dernières intempéries, surtout après que le pont de Debdaba a cédé sous les flots.

C’est le phénomène des oueds dormants, secs depuis de longues années, qui se sont soudain réveillés sous le coup des pluies abondantes, estimées à quelque 62 mm, selon l’Office national de la météorologie (ONM), enregistrant des crues aussi surprenantes que spectaculaires, inédites depuis l’an 2008, qui ont dévasté les plaines et se sont déversées sur les routes.

Le centre d’information et de coordination du trafic routier de la Gendarmerie nationale a signalé, hier via sa page officielle Tariqi sur Facebook, que «la wilaya de Béchar a connu une montée des eaux sur la route nationale 06, dans son tronçon reliant les communes de Beni Ounif et Béchar, entraînant sa fermeture à la circulation».

Ajoutant que la RN 50 a également été fermée en raison de la montée des eaux dans son tronçon reliant les wilayas de Tindouf et Béchar. Faisant suite au bulletin spécial de l’Office national de la météorologie faisant état d’une alerte de niveau 2 de couleur orange, concernant des pluies orageuses localement accompagnées de grêle dans plusieurs wilayas du pays, dont Tindouf, Béni Abbès, Béchar, Naâma, El Bayadh, le sud de Sidi Bel Abbès, Saïda, Tiaret, Djelfa et El Oued, avec des quantités de pluie variant entre 20 et 40 mm, pouvant dépasser localement les 50 mm, avec une validité étendue jusqu’à hier 21h, la wilaya de Béchar a publié sur sa page Facebook un avis mettant en garde les citoyens sur la situation dangereuse y prévalant.

Les autorités ont exhorté les riverains des cours d’eau à faire preuve de prudence et ne pas hésiter à prendre contact avec la cellule de crise et de veille chargée de gérer les urgences suite aux dernières intempéries, surtout après que le pont de Debdaba a cédé sous les flots. Le wali de Béchar, Mohamed Said Bengamou, s’est déplacé en personne à l’hôpital Mohamed Boudiaf pour s’enquérir de l’état de santé de trois jeunes et une dame secourus la veille lors des crues d’Oued Ouakda.

L’oued Aïn Sefra se déchaîne

Des habitants de la région ont souligné le manque de préparation à ces intempéries, appelant les autorités du pays à décréter Béchar zone sinistrée et y affecter les aides nécessaires. Les interventions effectuées par les équipes de la Protection civile locales, suite à des appels de citoyens, ont permis le sauvetage de familles piégées par les eaux dans diverses zones de la ville.

Une famille a été sauvée dans voiture bloquée par les eaux prés de la localité de Lahmar. Une autre famille a été évacuée par mesure préventive en lieu sûr. Leurs maisons menaçaient de s’écrouler sous les flots dans la zone de Blanat, près de Kenadsa, tandis qu’une autre famille, constituée de six personnes piégées dans une voiture dans l’oued Wakda, près de Béchar, a été secourue et évacuée vers l’hôpital de la ville, alors qu’un bus de transport de voyageurs bloqué en bordure de la RN110 dans l’oued Mertouma, entre Béchar et Taghit, a été repêché, ainsi qu’un camion bloqué à Oued Safaya, sur la RN 6.

Il est à noter que les inondations ont entraîné la fermeture de plusieurs routes, dont la route d’Abadla, celles de Taghit, de Meridja et de Beni Ouenif, toutes impraticables pour la circulation. 

La wilaya de Naâma a également enregistré la fermeture de plusieurs routes, telles que la RN 06 dans son tronçon reliant les communes de Djennine Bourzeg et Sfissifa, ainsi que le tronçon reliant les wilayas de Naâma et Béchar, à l’entrée de la localité de Moghrar, ainsi qu’au niveau de la RN 47 dans son tronçon reliant les wilayas de Naâma et El Bayadh, sur l’axe Oued Hadjadj, dans la commune de Tiout, mais aussi sur la route de wilaya n°5 dans son tronçon reliant les communes de Aïn Sefra et Sfissifa, en raison de la montée des eaux. Les crues d’Oued Aïn Sefra ont causé la mort d’un quinquagénaire dont le corps a été repêché vers 14h06 par les équipes de la Protection civile et évacué vers la morgue de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Aïn Sefra.

Au moment où les autorités locales se déplaçaient vers Aïn Sefra pour y constater les dégâts, le bilan provisoire des interventions de la protection civile faisait état de plusieurs opérations de sauvetage. Une trentaine de personnes ont en effet été secourues dans les communes de Djenine Bourezg, Moghrar et Aïn Sefra dans le tissu urbain suite à la montée des eaux.

La Protection civile a également signalé une hausse du niveau de l’eau dans l’oued Rethem, dans la région de Belgrade, dans la commune de Sfissifa, ainsi que dans l’oued El Malaha dans la commune de Moghrar, en plus de l’oued Beliata dans la commune de Moghrar. 

Les services de Sonelgaz ont par ailleurs procédé à une coupure d’électricité préventive suite aux conditions météorologiques prévalant en ce moment dans les quartiers susceptibles d’être submergés par les crues des oueds dans ces zones où les eaux de pluie ont causé de nombreuses pertes et dégradations d’habitations et de véhicules.

Il est à souligner que la direction de l’organisation et de la coordination des interventions a pris plusieurs mesures préventives, dont la mise en alerte maximale des équipes de soutien et d’intervention initiale pour les inondations, l’envoi d’une équipe de 12 agents spécialisés en intervention et secours aquatique vers la wilaya de Béchar, l’envoi des équipes de soutien et d’intervention initiale vers les wilayas de Mascara, Guelma et Oran en direction de Béchar, la mise en alerte d’une équipe de 21 secouristes dans l’environnement aquatique au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbès et l’envoi des équipes de soutien et d’intervention initiale de l’unité nationale de formation et d’intervention vers la wilaya de Sidi Bel Abbès.

Au moment où nous mettons sous presse, la Gendarmerie nationale annonçait, quant à elle, la réouverture à la circulation de plusieurs axes routiers névralgiques suite à la baisse du niveau des eaux, notamment sur la RN 50 dans son tronçon reliant les wilayas de Tindouf et Béchar et la route wilayale 01 dans son tronçon reliant les communes de Aïn Dzarit et El Nahoura.
 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.