Côte d’Ivoire : La France s’apprête à céder le camp militaire de Port-Bouë

17/02/2025 mis à jour: 15:39
850
Photo : D. R.

Le 20 février, le camp militaire de Port-Bouët, près d'Abidjan, sera officiellement rétrocédé par la France à la Côte d'Ivoire, lors d'une cérémonie en présence des ministres de la Défense des deux pays. Le 43e bataillon d'infanterie de marine (43e BIMa) deviendra le camp Thomas-d'Aquin- Ouattara, du nom du premier chef d'état-major de l'armée ivoirienne.

La rétrocession de la base s'inscrit dans la volonté française de redessiner sa présence militaire en Afrique. La Côte d'Ivoire reste l'un des principaux alliés de la France en Afrique de l'Ouest. Jusqu'à 1000 soldats étaient déployés au 43e BIMa, notamment dans la lutte contre les djihadistes qui frappent régulièrement le Sahel et le nord de certains pays du golfe de Guinée. Le 43e BIMa s'est installé en 1978 sur cette base stratégique, située à quelques kilomètres de l'aéroport d'Abidjan, mais la présence militaire française remonte à l'époque coloniale.

En 2002, après une tentative de coup d'Etat contre le président de l'époque Laurent Gbagbo et la prise de contrôle d'une partie du pays par des rebelles, la France avait mis en place la force Licorne pour protéger ses ressortissants et tenter de stabiliser le pays.

En novembre 2004, le 43e BIMa avait servi de refuge à des centaines de civils français victimes de pillages. Des milliers de manifestants pro-Gbagbo avaient convergé vers la base en réclamant le départ de Licorne, jugée complice des rebelles, avant d'être repoussés par les soldats français. Au plus fort de cette crise, la France a compté plus de 5000 militaires dans le pays.

En avril 2011, quelques mois après une élection présidentielle aux résultats contestés par Laurent Gbagbo, Licorne avait mené, aux côtés de l'ONU, des bombardements sur la résidence du président sortant, qui sera finalement arrêté. La mission de la force a pris fin en 2015. Chassée ces dernières années du Mali, du Burkina Faso et du Niger par des juntes hostiles, l'armée française a également récemment dû quitter le Tchad en quelques semaines. Le Sénégal négocie lui aussi le départ de troupes françaises d'ici fin 2025.                                                      

Copyright 2025 . All Rights Reserved.