Correction des épreuves du bac : Notes variables en langues

03/07/2023 mis à jour: 08:17
3909
Photo : D. R.

La première correction des épreuves du bac, déjà achevée, relève globalement des notes moyennes en langues. Certains correcteurs, qui ont entamé, depuis samedi la deuxième correction, après une pause à l’occasion de l'Aïd El Adha, parlent de notes «passables» en anglais pour la filière sciences de la vie, alors que les sujets sont jugés abordables.

Pour le français, les notes sont de moyennes à faibles, particulièrement pour la filière Lettres et philosophie. Elles sont satisfaisantes pour les classes scientifiques et les maths techniques. 

L’épreuve de langue arabe détient la palme chez les candidats, toutes filières confondues : de bonnes notes sont obtenues, selon la première correction.

La bonne nouvelle vient des scientifiques qui «ont brillé» en philosophie, selon une correctrice qui affirme avoir donné… un 19/20. Les résultats pour l’épreuve d’allemand pour la filière Lettres et langues étrangères, une matière essentielle à un fort coefficient, resteraient passables, malgré le barème revu par le ministère de l’Education. 

Selon certains correcteurs, les notes obtenues varient entre «assez bien» et «passable». Elles sont de 3 à 9/20. Les 11 à 13, il y en a, mais restent rares, alors qu’il s’agit d’une matière où les élèves avaient l’habitude de décrocher des 16 et 17/20.

Un correcteur témoigne avoir croisé des «copies blanches et vides !» Il ne s’agit pas d’une surprise, puisque les sujets de cette langue ont créé une polémique par leur complexité, mais surtout par des questions et exercices qui n’étaient pas dispensés en classe. 

Même le vocabulaire choisi, selon une enseignante que nous avons contactée, n’a jamais été enseigné en classe. Le texte choisi serait extrait d’un journal allemand, selon certains enseignants qui confirment la difficulté des questions.

Moyenne d’admission

Sur les réseaux sociaux, on dénonce «les deux poids deux mesures», allusion au barème de correction reconsidéré pour la langue allemande, alors que dans d’autres matières «plus importantes et aussi essentielles», les sujets n’étaient pas abordables, mais «il n’a été pas question de revoir le barème !» «Contrairement à l’allemand, les autres sujets, dits difficiles, étaient dispensés en classe. Tout a été extrait du programme», justifie une enseignante. 

On apprend d’ailleurs qu’il était toléré d’«assouplir» le barème dans certaines matières comme les mathématiques. 

Rappelons aussi que l’épreuve de physique par exemple pour les maths-techniques, les sciences pour filières sciences de la nature et de la vie, la philosophie pour les classes littéraires, les sujets étaient jugés «difficiles et pas à la portée de tous».

Les enseignants termineront d’ici le week-end leur deuxième correction, la troisième ne peut être programmée, sauf si l’écart de la note entre deux corrections dépasse les deux points et demi pour plus de 25% des copies.

Un fait qui arrive rarement. Le ministère de l’Education maintient, du moins pour le moment, la date de l’annonce des résultats, à savoir environ le 20 juillet. 

Aucune décision n’a été notifiée sur la moyenne d’admission. Le ministre avait affirmé que l’exigence d’admission est d’une note égale ou supérieure à 10/20.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.