Le protocole d’entente entre Sonatrach et SMH porte sur la possibilité de l’approvisionnement de la Mauritanie en hydrocarbures et produits pétroliers, ainsi que la création d’une société mixte.
Le groupe Sonatrach et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) ont signé un protocole d’entente portant sur la coopération dans les activités d’exploration et de production onshore et offshore. L’accord prévoit également l’échange d’expertises et d’informations, l’étude d’opportunités de création de laboratoires spécialisés et la possibilité de réaliser des infrastructures de transport et de stockage des hydrocarbures et des produits pétroliers.
Le protocole d’entente prévoit en outre d’examiner la possibilité de l’approvisionnement de la Mauritanie en hydrocarbures et produits pétroliers, ainsi que l’étude de faisabilité pour la création d’une société mixte de développement du secteur aval pétrolier. L’accord englobe également un volet dédié au partage des connaissances technologiques, le développement d’un programme de recherche commun sur l’hydrogène vert et blanc, ainsi que sur les sources d’énergie alternatives.
L’accord signé - lors d’une cérémonie organisée le 30 janvier 2025 au siège de la direction générale de Sonatrach, à Alger - par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et son homologue mauritanien Ismaïl Abdel Vetah, vise aussi à renforcer les compétences professionnelles des employés de la SMH, à travers des formations et un accompagnement assurés par des experts de Sonatrach.
Le nouveau protocole signé par les deux compagnies constitue, selon un communiqué de Sonatrach, «une avancée qualitative dans le processus de coopération énergétique entre l’Algérie et la Mauritanie, et ouvre de vastes perspectives pour des investissements communs». Il reflète également, selon la même source, «l’ambition de Sonatrach visant à étendre ses activités à l’échelle continentale et à affirmer son rôle en tant qu’acteur majeur dans le secteur énergétique».
S’exprimant lors de la cérémonie, le PDG de Sonatrach, cité par l’APS, a souligné que «cet accord reflétait la volonté commune de renforcer la coopération énergétique entre l’Algérie et la Mauritanie». Ce mémorandum est «une démarche qualitative» en vue d’un partenariat stratégique entre les deux entreprises.
C’est en outre un cadre propice permettant d’explorer les opportunités de coopération dans plusieurs domaines vitaux, notamment l’exploitation des nouvelles réserves d’hydrocarbures en Mauritanie, a-t-il ajouté. Ce partenariat prévoit le transfert de technologies et le développement de programmes de recherche conjoints dans le domaine des énergies alternatives, comme l’hydrogène, «ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives prometteuses et à un avenir énergétique plus durable», a soutenu M. Hachichi, selon la même source, soulignant que ce mémorandum est un nouveau jalon dans le cadre de la vision de Sonatrach tendant à renforcer sa présence sur le continent et à conforter son rôle en tant qu’acteur-clé dans l’industrie énergétique.
Rachid Hachichi a précisé que la visite de la délégation mauritanienne des installations de Sonatrach, ces derniers jours, lui a permis de découvrir de près les différentes technologies opérationnelles et méthodes de travail adoptées dans les domaines de la production et de la formation.
De son côté, M. Abdel Vetah a mis en avant l’importance du mémorandum d’entente, notamment en ce qui concerne la participation de Sonatrach à l’exploration, à la prospection et au développement des champs pétroliers et gaziers en Mauritanie, ainsi qu’à l’ensemble des domaines de l’industrie pétrolière et gazière. Il a assuré que les termes du mémorandum signé par les deux compagnies seront mises en œuvre «dans les meilleurs délais», compte tenu de la volonté commune de développer la coopération algéro-mauritanienne.