Coopération : De nouvelles perspectives de partenariat entre l’Algérie et l’Espagne

03/03/2025 mis à jour: 18:29
3011
Conduite par son directeur général, Omar Rekkache, la mission de l’AAPI a tenu plusieurs réunions avec des opérateurs économiques espagnols ( photo : dr)

Dans le cadre du projet de coopération lancé par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, en collaboration avec l’Union européenne et intitulé «Partenariat pour un investissement durable», l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), qui a organisé une série de  missions de prospection dans plusieurs pays européens, a mis le cap fin février sur l’Espagne.


Durant cette visite effectuée entre les 25 et 28 février, la délégation de l’AAPI a mis en avant l'amélioration du climat des affaires, selon un communiqué de l'Agence rendu public ce 1er mars. 

Conduite par son directeur général, Omar Rekkache,  la mission de l’AAPI  a tenu plusieurs réunions avec des opérateurs économiques espagnols.

Dans ce cadre, les représentants de l’Agence ont animé deux rencontres à Valence et Barcelone. Avec les présidents des Chambres de commerce et d'industrie de Valence, Castellon et Alicante, la délégation de l’AAPI a  présenté les réformes apportées à la loi sur l’investissement. 

De même qu’elle a mis en lumière les opportunités d'investissement disponibles dans différents secteurs économiques.

Les  rencontres ont suscité un grand intérêt parmi les participants. Elles ont même été qualifiées «d’étape positive vers le renforcement de la coopération économique entre l'Algérie et l'Espagne ouvrant de nouvelles perspectives de partenariat entre les entreprises des deux pays», selon la même source
A Barcelone, le directeur général de l’Agence a animé un atelier de travail sur «le climat d'investissement en Algérie», au consulat général d'Algérie, en collaboration avec l'Association des Chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (Ascame) et l'Association des entreprises industrielles internationales. L’occasion de présenter,  en présence de  plusieurs chefs d'entreprises espagnols, des responsables de bureaux d'affaires ainsi que du consul général d'Algérie à Barcelone, les potentialités d'investissement en Algérie. 

Rétablissement des flux commerciaux

L’accent a été mis sur les  mesures incitatives offertes par l'Etat aux investisseurs étrangers, dans le cadre de la stratégie nationale visant à renforcer l'attractivité du climat d'investissement et à développer des partenariats économiques durables. Il reste maintenant à attendre une manifestation d’intérêt du côté des opérateurs espagnols, notamment après la relance des échanges entre les deux pays, comme c’est le cas dans la filière de la céramique. 

Dans ce segment, un retour aux niveaux d’échanges d’avant-2022, où l’Algérie était le deuxième plus grand importateur de céramique espagnole, est souhaité d’ailleurs de ce côté. 

En décembre 2024, l’Algérie est devenue le premier acheteur de matières premières céramiques espagnoles, avec des importations atteignant 11,32 millions d’euros sur ce seul mois. Mais, côté algérien, après le rétablissement des flux commerciaux, l’attente est focalisée sur l’investissement productif. D’où ces tournées en Europe. D’autant que les opportunités ne manquent pas en Algérie. 

D’ailleurs, la visite de l’AAPI  en Allemagne, fin janvier, a donné des résultats comme l’illustre l’accord scellé le 17 février entre Saidal et le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim. 

Pour rappel, le lancement de l’initiative européenne «Partenariat euro-algérien pour l'investissement durable» remonte à 2023. Ce partenariat met l’accent sur la promotion de projets d’IDE dans des secteurs et des chaînes de valeur mutuellement bénéfiques, la transition verte, la sécurité énergétique et la création d'emplois.
                                       

Copyright 2025 . All Rights Reserved.