Coopération algéro-turque : Alger et Ankara se fixent de nouvelles ambitions

23/11/2023 mis à jour: 14:20
4768
L’Algérie et la Turquie ambitionnent de porter leurs échanges à 10 milliards de dollars

Les quelque 500 participants au forum économique algéro-turc, tenu mardi à Alger, ont souligné la nécessité d’intensifier les échanges et les rencontres entre les opérateurs des deux pays, afin de booster le niveau du partenariat et de la coopération. 

Ce forum, tenu sous la présidence du président turc, Recep Tayyip Erdogan, et du Premier ministre algérien, Nadir Larbaoui, a permis de faire le bilan de la coopération bilatérale et d’ouvrir des pistes de travail pour densifier les échanges dans le futur. Le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays est de l’ordre de 5 milliards de dollars pour les dix premiers mois de l’année 2023, alors que les deux parties aspirent à les hisser jusqu’à 10 milliards de dollars. Avec un nombre d’entreprises turques s’élevant à 1500 entités, l’investissement turc en Algérie a atteint, pour sa part, 6 milliards de dollars. 

Le président Recep Tayyip Erdogan a appelé, dans son allocution, les opérateurs économiques de son pays à «tirer pleinement profit des opportunités de coopération et de partenariat avec leurs homologues algériens». Tout en affirmant suivre «avec appréciation les efforts de l’Algérie visant à améliorer les capacités de production locale dans les secteurs hors hydrocarbures», M. Erdogan souligne également l’ambition de la Türkiye de «hisser les relations ancrées avec l’Algérie dans le domaine de l’énergie à un partenariat à long terme à travers sa diversification et avec une nouvelle vision». 

Ceci et de noter que son pays «continuera à assurer les facilités nécessaires pour augmenter les investissements algériens en Türkiye. Le président turc, tout en se félicitant du niveau des relations entre les deux pays, a indiqué que le volume des échanges commerciaux a augmenté de 27% en 2022 par rapport à 2021. 

Ce même volume a augmenté de 19% durant les dix premiers mois de 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. M. Erdogan espère qu’il atteindra 6 mds de dollars avant la fin de l’année en cours et que la valeur marchande des investissements turcs en Algérie atteigne dans un futur proche la barre des 10 mds de dollars. Le président turc a annoncé la préparation d’une convention bilatérale pour la protection et l’encouragement des investissements mutuels. 

«Cette convention est en cours de discussion actuellement afin de donner une nouvelle impulsion aux investisseurs des deux pays», assure le chef d’Etat. Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a affirmé de son côté que l’Algérie aspire à «voir les investisseurs turcs contribuer à la réalisation d’un partenariat économique fructueux avec leurs homologues algériens, et à concrétiser un modèle économique basé sur la diversification, la réalisation des intérêts communs et une coopération mutuellement bénéfique». 

Evoquant les atouts dont jouissent les économies des deux pays, M. Larbaoui estime que de nombreuses opportunités favorisent «l’augmentation de volume du partenariat et du commerce bilatéral, et ce, de manière équitable et équilibrée, et de concrétiser l’objectif tracé par les dirigeants des deux pays, qui consiste à atteindre des échanges commerciaux d’une valeur de 10 milliards de dollars à moyen terme». 

Ceci, en assurant que le nouveau cadre relatif à la promotion de l’investissement «était adapté aux meilleures pratiques internationales pour développer les relations d’échange et d’investissement avec nos principaux partenaires économiques, notamment la Türkiye». 

Les travaux du forum ont été axés sur la présentation d’exposés sur le climat des affaires et les opportunités de partenariat entre les opérateurs des deux pays dans différents secteurs, à l’instar de l’agriculture, du tourisme, de l’énergie, la santé, la construction, des start-up, de l’environnement et de l’industrie avec ses différentes filières. Dans les recommandation finales issues de cette rencontre, les participants ont plaidé pour «la nécessité de restructurer la Chambre de commerce et d’industrie algéro-turque qui est à même d’assurer un suivi plus efficace des échanges commerciaux et des projets d’investissement communs». 

Les opérateurs turcs ont exprimé leur souhait de conclure des partenariats fructueux avec leurs homologues algériens. Le président du Conseil du renouveau économique algérien, Kamel Moula a, pour sa part, appelé à une coopération algéro-turque pour intégrer ensemble les marchés internationaux, et a souligné le potentiel touristique en Algérie qui offre des opportunités importantes pour l’investissement turc. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.