Constantine : Vers la numérisation du secteur de l’artisanat

07/01/2024 mis à jour: 13:01
1563

la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Constantine a procédé à la distribution des cartes professionnelles numériques aux artisans de la wilaya. «Cette opération s’inscrit dans le cadre de la numérisation du secteur de l’artisanat et vise à simplifier les procédures administratives pour les artisans. Elle a débuté dans quatre wilayas pilotes, à savoir Tizi Ouzou, Oran, El Oued et Constantine, avant son adoption à l’échelle nationale», a déclaré à El Watan Ali Rais directeur de la chambre. 

Et de poursuivre qu’environ 90 artisans ont déjà bénéficié de cette carte. Cette dernière contenant un code QR est valide pendant trois ans. 
 

A propos des premiers bénéficiaires de ce document officiel, notre interlocuteur a fait savoir qu’il s’agit précisément des nouveaux artisans inscrits durant le mois de décembre dernier. 

Cette opération de renouvellement des cartes professionnelles sera généralisée progressivement pour tous les artisans recensés au niveau de la wilaya de Constantine jusqu’à présent, dont le nombre est environ 20 500. «Je tiens à préciser que ce nombre change chaque jour, avec de nouveaux inscrits et des gens radiés. Par ailleurs, nous avons commencé à recevoir d’anciens artisans pour obtenir la carte numérique. Il suffit juste de se présenter à nos services, en possession de la pièce d’identité et quelques documents essentiels. 

C’est pourquoi, nous lançons un appel à tous les artisans de la wilaya pour consulter les services de la chambre et renouveler leurs cartes. La carte numérique de l’artisan concerné, sera faite et disponible dans un délai de 5 à 6 jours seulement», a-t-il souligné. 

Ce n’est pas tout ! Dans la même perspective de la numérisation du secteur, les inscriptions se feront en ligne dans les prochains mois. Cette visée de la numérisation du secteur permettra aux artisans de Constantine de simplifier leurs démarches administratives et d’améliorer la transparence de leurs échanges avec les services de l’Etat. De surcroît, la simplification d’accès aux services publics, ladite carte offrira également au concerné une meilleure reconnaissance de sa profession.                                                
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.